Mönchsjochhütte

image

A partir du Jungfraujoch (côté Valais), une randonnée sur un sentier damé à travers le glacier permet de monter jusqu’à la Cabane du col du Mönch (Mönchsjochhütte), à 3650 mètres d’altitude, le refuge gardienné le plus haut de Suisse.

Photos Nathalie (1-5,7,8,12,13)   et Bertrand (6,9-11,14) Donadille, 16 juillet 2019

La randonnée (entre 1h30 et 2 h A/R) s’effectue sur le JungfraufirnElle part du pied du Sphinx sur lequel se trouve l’observatoire…

image

… et fait face à la Jungfrau.

image

Le sommet blanc dans le fond (tiers gauche de la photo) est l’Aletschhorn qui culmine à 4193 mètres d’altitude, à cheval sur les communes de Bettmeralp (demi-district de Rarogne oriental), de ce côté (face nord) et de Naters (district de Brigue) au sud, dans le Valais.

image

Ce serait la cime la plus froide des Alpes parce qu’entourée de glaciers ou de névés dont le Grosser Aletschfirn* (au centre à droite, au pied du Dreieckhorn, 3811 m), qui débouche sur la Konkordiaplatz (au centre).

* Grand névé d’Aletsch

Sur son flanc sud-est coule également le glacier de Mittelaletsch (Mittelaletschgletscher) qui confluait encore, il y a 50 ans, avec celui d’Aletsch, mais le réchauffement climatique a entrainé leur séparation.

De l’autre côté, en direction de la Mönchsjochhütte, on monte vers le versant sud du Mönch

image

… où tout n’est que neige et glace !

image
image
image

Depuis la Mönchsjochhütte, le panorama s’ouvre, d’un côté, sur le Jungfraufirn et l’Aletschhorn

image

… et de l’autre, sur la combe supérieure du névé Ewigschneefeld (Littéralement : le champ des neiges éternelles) qui débouche ensuite sur la Konkordiaplatz.

De gauche à droite, on peut voir le versant sud-est du Mönch, puis, le Walcherhorn (3692 m), le Grosses Fiescherhorn (4049 m) et le versant nord-ouest du Trugberg (3933 m) dont le massif sépare le Jungfraufirn et l’Ewigschneefeld.

image

Nous sommes redescendus ensuite au Jungfraujoch où nous avons visité le Palais de glace avant de retourner dans la vallée en empruntant l’itinéraire qui passe par Wengen et le village de Lauterbrunnen (Arrondissement d’Interlaken-Oberhasli, Canton de Berne) dans les Préalpes Bernoises de l’Oberland :

– Arrivée par la Jungfraubahn sur Kleine Scheidegg.

image

– Entre Kleine Scheidegg et Wengen, dans le Wengernalpbahn, le train de la Wengernalp.

Cette prairie alpine, à 1900 m d’altitude, est dominée ici par le glacier de l’Eiger au-dessus de la Jungfraubahn (à gauche), le Mönch (au centre, dans les nuages) et la Jungfrau (à droite), hauts sommets des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch (Patrimoine mondial de l’Unesco) dans les Alpes du Finsteraarhorn-Aletschhorn (Alpes Bernoises).

image

– Un peu plus loin, la Jungfrau sous un autre angle.

image

– La célèbre station de Wengen (commune de Lauterbrunnen) au centre, entièrement piétonne.

image

A Lauterbrunnen, nous avons pris le train de la Berner Oberland-Bahn en direction d’Interlaken. 

Précédemment : Jungfraujoch

A suivre : Palais de glace du Jungfraujoch

Laisser un commentaire