
Au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses et du Grand Site Occitanie Millau-Roquefort Sylvanès, en Aveyron, le hameau de Luzençon domine le village de Saint-Georges-de-Luzençon et la Vallée du Cernon.
Photos Nathalie Donadille, août 2019
Nous y avons logé à La Saisonneraie (à l’extrême droite sur la photo d’en-tête) qui propose quatre chambres d’hôtes.






Du jardin en terrasse, on peut apercevoir Le Combalou (ci-dessus, au centre, à la limite du toit) cette montagne au pied de laquelle est niché Roquefort-sur-Soulzon, connu pour son célèbre fromage.
Mais on a surtout une spectaculaire vue panoramique sur le non moins spectaculaire Viaduc de Millau au-dessus de la Vallée du Tarn, et le Causses du Larzac qui domine Saint-Georges-de-Luzençon, en contrebas, dans la Vallée du Cernon !

En montant à travers les ruelles du hameau, se découpe sur le ciel la Chapelle Saint-Martial de Luzençon (XIe-XIIe siècle), l’ancienne chapelle seigneuriale.

Au bout de quelques minutes, elle se dévoile complètement sur le sommet à côté du belvédère de Luzençon (650 m d’altitude) installé sur le toit du château d’eau.

Du belvédère, la panorama à 360° porte sur les Grands Causses à l’Est (la même vue que depuis La Saisonneraie, mais d’un peu plus haut), et à l’Ouest, vers les Raspes du Tarn.


A suivre : Le Viaduc de Millau sens dessus dessous