
Au sud de Roquefort-sur-Soulzon, dans la Vallée de la Sorgues*, le hameau médiéval de Saint-Caprazy était, au XIIe siècle, une seigneurie dont les familles ont été à l’origine de la fondation de la Commanderie Hospitalière de Saint-Felix-de-Sorgues.
* Ne pas confondre avec la Sorgue dans le Vaucluse : nous sommes ici dans le Parc naturel régional des Grands Causses, en Aveyron, sur le territoire du Grand Site Occitanie Millau-Roquefort Sylvanès, dans le Pays de Roquefort et du Saint-Affricain
Photos Nathalie (8) et Bertrand (1-7) Donadille, août 2019

Il y a une vingtaine d’année, le hameau a été acheté par Bruno Chartier et son épouse qui l’ont restauré au fil du temps avec l’aide de la famille et d’amis.
Bruno Chartier est tourneur sur bois. On peut visiter son atelier et sa salle d’exposition.

Quatre maisons ont été sauvegardés, mais deux autres risquent de tomber en ruine si rien n’est fait.
C’est le cas de cette bâtisse du XIIe siècle qui va bénéficier de fonds de la Fondation du Patrimoine et de la Mission Stéphane Berne pour sa restauration.

A partir du XIIIe siècle, l’influence de Saint-Caprazy décline au profit de Saint-Félix-de-Sorgues et de sa commanderie hospitalière situés sur la rive (droite) opposée de la rivière Sorgues*
* Sous-affluent de la Garonne par le Dourdou, puis par le Tarn
Le Pont Vieux qui date probablement de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle permettait de faciliter les échanges entre les deux communautés.

A côté, on peut voir l’ancien Moulin du Pont, aujourd’hui transformé en habitation.



Précédemment : Le Viaduc de Millau sens dessus dessous