
Petit joyau provençal, le bourg castral du Castellet (du Provençal “Castelet”, “petit château”) domine la plaine viticole* alentours du haut de son promontoire, à 250 mètres d’altitude.
* C’est le vignoble qui produit les Vins de Bandol et son fameux AOC Bandol (Appelation d’Origine Contrôlée). Il s’étend en restanque depuis la Plaine des Paluns jusqu’à la mer.
Photos Bertrand Donadille, août 2019
Par le Trou de Madame*, une ancienne poterne ouverte dans le rempart de l’esplanade du château, on atteint le chemin de ronde et son panorama qui s’étend, au nord, jusqu’au Massif de la Sainte-Baume.
* du nom de la Dame du Castellet qui y aurait guetté, selon la légende, le retour de son chevalier

La naissance du village remonterait aux environs de l’an mille, mais son existence n’est attestée dans des documents, qu’au XIIe siècle, sous l’appellation de Castelletum.
Trois de ses édifices sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
D’abord, la façade du château qui date du XIVe ou XVe siècle, lorsque la bâtisse a été en majeure partie reconstruite, et qui abrite aujourd’hui la mairie.

Ensuite, l’église paroissiale Saint-Sauveur (ou, de la Transfiguration) dont l’origine remonte à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle. L’abside et la travée de choeur datent de cette époque.

Enfin, les remparts et ses deux portes : le Portalet et le Grand Portail. Contemporain de l’enceinte, ce dernier a été l’unique entrée du village pendant plusieurs siècles.

Petite anecdote : c’est au Castellet que Marcel Pagnol a tourné La Femme du Boulanger en 1938.