
Le village perché de Montpezat* domine le Canyon de Baudinard (partie supérieure des Basses Gorges du Verdon située entre le Barrage de Sainte-Croix et celui de Quinson) et le lac qui porte son nom.
Nous sommes, bien sûr, dans le Parc naturel régional du Verdon ainsi que sur les Sites Natura 2000 : Valensole et Plateau de Valensole.
* Commune de Montagnac-Montpezat (Alpes-de-Haute-Provence)
Photos Nathalie (5,8,9-12) et Bertrand (1-4,6,7) Donadille, 29 septembre 2019

Il y a en fait trois lacs sur la commune, tous les trois appelés, suivant les sources, Lac de Montpezat. Mais je ne suis pas arrivé à déterminer exactement lequel est “l’original” car leur appellation diffère suivant les sources.
Le premier, le plus grand, se trouve au sud du village (ci-dessus et ci-dessous).
La berge opposée est située sur la commune de Saint-Laurent-du-Verdon (dans le fond), ce qui fait qu’il est également désigné par le nom de ce village.

Il possède de nombreuses baies où on peut mettre à l’eau son embarcation. C’est de là que nous sommes partis en kayak.



En remontant le canyon vers l’est et le Barrage de Sainte-Croix, on traverse le deuxième lac, beaucoup moins étendu et formé en grande partie par le Ravin des Disputes.
Après être passé sous le Pont Sylvestre et avoir remonté un petit bout de gorge, on arrive au troisième plan d’eau nommé, soit Lac de Montpezat, soit lac supérieur.

On en a profité pour accoster sur la rive et pique-niquer avec les canards du coin.

Au retour, on y a croisé un troupeau de chèvres avec chiens et berger.

Après ce dernier lac, on entre dans les Gorges de Baudinard connues pour ses nombreuses grottes, occupées par l’homme depuis la Préhistoire, et ses falaises qui peuvent atteindre 100 à 150 mètres de haut.

Elles délimitent les départements du Var, au sud (à droite) et des Alpes-de-Haute-Provence.


Précédemment : Lac d’Esparron, du côté de Saint-Julien plage
A suivre : Au fil de l’eau du Grand Canyon du Verdon