
Beffroi et Tour des Rois d’Aragon
A Millau (Grand Site Occitanie : Millau – Roquefort Sylvanès), au coeur de la vieille ville, cette tour classée Monument Historique, a une hauteur de 42 mètres. Elle est composée de deux parties d’époques différentes.
La première, la Tour des Rois d’Aragon est une tour carrée de 20 m de haut, construite aux alentours de 1160 par le roi Alphonse II d’Aragon qui était également Vicomte de Millau.
Une tour octogonale, le Beffroi, a été édifiée au-dessus, en 1614, par les Consuls de Millau pour y installer l’horloge et la cloche de la ville. Le bourdon actuel date de 1873.
Photos Nathalie Donadille, 1er mai 2012

Pont Vieux et Moulin du Roi
Ce pont, dont la construction remonterait au XIe siècle, avait à l’origine 3 tours de défense du côté de la ville et 17 arches. Mais la crue du Tarn de 1758 a détruit une grande partie de l’ouvrage.
Devant l’absence de travaux pour le consolider et le restaurer, les montées des eaux suivantes ont poursuivi leur oeuvre et aujourd’hui, il ne reste plus que 2 arches, ainsi que les piles qui les supportent.
Accolée à la seconde pile, on peut voir également la partie basse du Moulin du Roi (XIVe) sur laquelle on a construit, beaucoup plus récemment, une maison en encorbellement.
Seul le pont est classé Monument Historique.
Précédemment : Roquefort en cave
A suivre… Gorges de La Dourbie : Moulin de Corp et hameau de Saint-Véran