Vasa sauvé des eaux

image

Le Vasa est un navire de guerre suédois exposé au musée qui porte son nom, le Vasamuseet, situé sur l’île de Djurgården, à Stockholm  

Photos Bertrand Donadille, 6 mars 2018

Commandé par le roi Gustav II Adolf (Gustave II Adolphe) et construit à partir de 1626, ce trois-mât a chaviré et coulé dans le port de la capitale suédoise, le 10 août 1628, lors de son voyage inaugural, à peine quelques minutes après avoir largué les amarres devant le palais royal, le Château des Trois Couronnes (Slottet Tre Kronor, en suédois, qui a brûlé en 1697. A sa place aujourd’hui s’élève le Palais Royal (Kungliga Slotten).

Sur les 150 personnes à bord, 30 environ sont décédées.

La cause du naufrage est certainement due à un défaut de conception. La partie supérieure de la coque était trop haute par rapport à celle située sous la ligne de flottaison entraînant un manque de stabilité sous l’effet du vent.

Mâture

Flanc bâbord : mât de misaine, grand-mât, mât d’artimon et poupe 

image

Flanc tribord : grand mât, haubans et vigie (ou nid-de-pie)

image

Mât de misaine (tribord)

image

Le navire a été retrouvé à 32 mètres de profondeur, le 25 août 1956, par l’ingénieur, et archéologue amateur, Anders Franzén, après deux étés de recherche. 

Les opérations de renflouage ont débuté à l’automne 1957 et le Vasa est ressorti de l’eau le 24 avril 1961.

Après un long travail de préservation, de 1962 à 1979, des 14 000 pièces de bois remontées de la vase, puis de séchage, le navire a été transféré en 1988 dans le bâtiment actuel, construit spécialement pour lui, où on peut l’admirer à loisir.

Proue

Guibre : fixée à la partie extérieure de l’étrave, elle sert à consolider le mât de beaupré situé au-dessus.

image

Figure de proue : un lion de plus de 3 m de long, symbole de bravoure et de force pour les marins aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi, un des symboles du Royaume de Suède (lion de la dynastie de Folkung).

Enfin, Gustav II Adolf  est également surnommé le “Lion du Nord”.  

image

Mât de beaupré (ou beaupré) : mât qui assure le maintien des autres mâts dans leurs mouvements. Il a donc une importance capitale. Il possède une hune à son extrémité comme il était d’usage au XVIIe siècle.

image

Gaillard d’avant (flanc tribord)

image
image

Le Vasa est le seul vaisseau de guerre original du XVII° siècle qui existe encore aujourd’hui. A l’époque, c’était le plus puissant de la Baltique. Il disposait de 64 canons sur deux niveaux.

Combinaison entre un galion et une caraque, il mesure 69 mètres, de la proue à la poupe (62 m sans le beaupré), a une largeur maximale de 11,70 mètres, une hauteur de 52 mètres, de la quille à la tête de mât, et une masse de 1200 tonnes (dont 120 tonnes de ballast). 

Ponts

Gaillard d’avant et pont supérieur vus depuis la proue

image

Au centre du pont supérieur se trouvent le cabestan qui servait à remonter l’ancre avec son cordage et les écoutilles pour accéder aux ponts inférieurs.    

image
image

Flanc bâbord : sous le mât de misaine, on peut voir les batteries (ponts où étaient disposés les canons) percées par les sabords (embrasures dans la muraille du bateau permettant de faire sortir les bouches à feu).

Lors du naufrage, c’est par ces ouvertures que l’eau a pénétré dans le navire lorsqu’il a gîté trop fortement sous une rafale de vent, ce qui a entraîné son chavirage.

image

Dunette et gaillard d’arrière

image

Poupe

Elle est richement décorée par de magnifiques sculptures qui étaient peintes à l’époque.

Avec ces décorations, à la proue comme à la poupe du navire qu’il a commandé, le roi Gustav II Adolf voulait affirmer la puissance de la Suède face à ses voisins, ce qui n’était pas encore tout à fait le cas en 1626.

Après son décès en 1632 sur le champ de bataille, le pays connaîtra son apogée territoriale, sous le règne de son unique fille, la reine Kristina (Christine), à la fin de la Guerre de Trente ans en 1648.

Flanc bâbord 

image

Ornement de poupe

image
image

Au centre, on peut voir deux lions entourant les armoiries de Suède. Celles-ci sont constituées du lion des Folkung* et des trois couronnes (on ne connait pas exactement l’origine de ces dernières).

Sur la frise au-dessus, on distingue les initiales du roi, G A R S (en latin, Gustavus Adolphus Rex Sveciae : Gustav Adolf Roi de Suède).   

* La Maison de Folkung (ou Folkungar), appelée également, Maison de Bjälbo, qui a accédé au pouvoir en 1250, a fait de Stockholm la capitale du royaume. 

image

La Famille Vasa avait comme symbole héraldique un fagot (vase, en suédois ancien), qui figure au centre du blason de la dynastie à laquelle appartient le roi Gustav II Adolf, d’où le nom du navire.

Celui-ci est représenté ici sous la forme d’une gerbe dorée, surmontée d’une couronne et entourée de deux chérubins (symboles de la sagesse et de l’intelligence), car au XVIIe siècle, le vase s’apparente plus à une gerbe de blé.

image

Outre les galeries sur plusieurs niveaux qui permettent d’observer le Vasa sous tous les angles, le Vasamuseet présente les divers aspects de l’histoire du vaisseau royal, des chantiers navals, de la vie à bord, des différentes étapes de sa conservation, ainsi que des maquettes, plans et vidéos, et de nombreux objets de l’époque, mais aussi une intéressante exposition sur les conditions de vie des femmes au début du XVIIe siècle et leur rôle dans la société.

Bienvenue dans l’un des musées les plus visités de Suède et certainement l’un des plus intéressants !

Précédemment : Au sommet du Ericsson Globe avec SkyView 

Laisser un commentaire