
Anse de Sainte-Croix : chapelle et plage en contrebas
Balade* automnale en bord de mer, sur la Côte Bleue, à La Couronne (village de la commune de Martigues) entre la Plage de La Saulce, située au fond de l’Anse de Sainte-Croix, et le Cap Couronne
* En suivant peu ou prou le Sentier du Littoral, on longe le Parc marin de la Côte Bleue et le Site Natura 2000 – Côte Bleue Marine. Leurs périmètres en bordure de la côte sont très légèrement différents. Plus au large, c’est le site Natura 2000 qui s’étend le plus loin.
Photos Bertrand Donadille, 7 décembre 2019
Après la Plage de La Saulce, qui jouxte celle de Sainte-Croix, le sentier s’élève au-dessus de la mer sur de petites falaises aux roches calcaires instables.
Avant d’arriver à l’Anse de la Beaumaderie, la vue englobe la côte de Sainte-Croix à la Pointe de l’Arquet.

L’Anse de la Beaumaderie est située entre les deux avancées rocheuses (au centre), vers le sud.
On aperçoit le Phare de Cap Couronne dans le fond.

Au sud de l’anse se trouve la carrière antique de Beaumaderie (dont une partie est aujourd’hui sous l’eau), une des nombreuses anciennes carrières de pierre utilisées par les Massaliotes pour la construction de Massalia. Elle a été exploitée par la suite pendant plus de 2000 ans.
Les gros blocs de calcaire rose ou jaunâtre était transportés par voie terrestre ou maritime à partir du port antique de Beaumaderie.

Le petit plateau formant la Pointe de l’Arquet présente une impressionnante masse de rochers effondrés, preuve s’il en est de l’érosion qui ronge nos côtes.

C’est l’emplacement d’un site archéologique : sur ce promontoire existait, à l’âge du fer, un village gaulois. Il aurait été détruit par un incendie provoqué par les Phocéens, au VIe siècle avant notre ère, lorsque ces derniers ont implanté la carrière.
En descendant sur l’autre versant de la Pointe de l’Arquet, on traverse la Plage des Agoutaou.


A l’horizon, on distingue le Cap Croisette qui marque la limite sud-est de la rade de Marseille*. C’est l’extrémité sud du Parc National des Calanques avec le Massif de Marseilleveyre** qui domine le Cap Croisette** et fait face à l’Archipel de Riou** (on peut discerner d’ici l’Ile Maïre, près de la côte, et plus au large, l’Ile de Riou).
* Cette partie de la rade se trouve sur le Site Natura 2000 – Iles Marseillaises – Cassidaigne
** Site Natura 2000 – Calanques et îles marseillaises – Cap Canaille et massif du Grand Caunet et pour leur aire maritime également : Site Natura 2000 – Iles Marseillaises – Cassidaigne

En face de la plage apparait le Phare de Cap Couronne. Ce dernier, construit en 1958-1959, a remplacé celui de 1867 qui en très mauvais état a été démoli en 1963.
C’est le seul phare de la Côte Bleue. Il balise l’entrée Est du Golfe de Fos.

Peu après l’Anse de La Couronne Vieille, on peut suivre la côte rocheuse. On arrive alors sur le site de la carrière antique de Couronne Vieille.
On peut s’arrêter pour profiter du panorama sur la Pointe de l’Arquet, toute proche.

Avant d’atteindre le Cap Couronne, au large duquel se trouve la Zone Marine Protégée de Cap Couronne, une petite crique presque fermée invite à la détente.
Au coucher du soleil, le lieu dominé par le phare est magique.




Après le phare, on peut s’engager sur la Pointe Riche et longer vers le nord, en bord de mer, le site de la carrière antique du Verdon, pour rejoindre la plage de sable qui porte le même nom.
De là, le coucher de soleil sur l’Anse du Verdon est tout aussi magnifique !

A l’ouest de l’anse se trouve le Port de Carro.