
A Vevey, sur la Riviera vaudoise* (parfois nommée, Riviera suisse) dans le Canton de Vaud**, Nestlé, présent dans la ville depuis 1867, a ouvert en 1985, l’Alimentarium, le premier musée au monde consacré à l’alimentation
Photos Bertrand Donadille, 12 juillet 2019
* Elle fait partie des Préalpes Vaudoises et Fribourgeoises dans les Préalpes Suisses
** Il dépend linguistiquement de la Suisse Romande (ou Romandie) où, avant le Français, on parlait le Romand, un dialecte de l’Arpitan (à l’exception du Canton du Jura).
Le Canton de Vaud constitue la Métropole Lémanique avec le Canton de Genève. Si on ajoute le Valais à la métropole, ils forment la Région lémanique, laquelle compose l’Espace (ou Bassin) lémanique avec les départements français de l’Ain et de Haute-Savoie.
Le musée est hébergé dans un bâtiment de style néo-classique construit entre 1918 et 1920 et qui était, jusqu’en 1936, le premier siège administratif du groupe Nestlé.
En face, sur le quai Perdonnet, au bord du Lac Léman, se dresse la sculpture de bronze de Charlot, le célèbre personnage incarné par Charlie Chaplin (1889-1977).
L’acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique a vécu, et est enterré avec son épouse, à Corsier-sur-Vevey, une commune limitrophe au-dessus de Vevey.
L’oeuvre a été réalisée en 1982 par le sculpteur, également citoyen du Royaume-Uni, John Doubleday. Ce dernier a également représenté Charlot sous la forme d’une statue de glace, en 2017, dans le Palais de glace du Jungfraujoch.
A une dizaine de mètres de la sculpture de Charlie Chaplin, s’élève celle qui est devenue l’emblème de Vevey, la Fourchette, plantée dans l’eau du Lac Léman.

Elle a été conçue en 1995 par Jean-Pierre Zaugg (1928-2012), un plasticien neuchâtelois, pour les 10 ans de l’ouverture de l’Alimentarium. Mais elle n’est restée qu’un an dans le lac, l’autorisation définitive de son implantation à cet endroit n’ayant pas été accordée.
Finalement, le canton l’a octroyée fin 2008 et l’inauguration officielle a eu lieu en septembre de l’année suivante.
L’oeuvre, en inox, mesure 8 mètres de haut pour 1,3 mètre de large. C’est la fourchette la plus grande du monde.
Précédemment : Palais de glace du Jungfraujoch
A suivre : Vol de cigognes au-dessus du Rhin Supérieur