
Dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, à Auriol, dans la Haute Vallée de l’Huveaune, cette belle balade nous amène d’abord dans le Ravin des Encanaux pour découvrir la Source des Encanaux, puis le Ravin des Infernets pour atteindre les grottes creusées dans ses falaises abruptes.
Photos Nathalie (2,3,8,11,12,15,17-21) et Bertrand (1,4,5-7,9,10,13,14,16) Donadille, 22 août 2019

Il alimente le ruisseau de Vède (ou la Vède) qui est un affluent de l’Huveaune.
Fleuve côtier de 48 kilomètres, l’Huveaune coule d’abord dans le Var, où il prend sa source dans le Vallon de Castelette à Nans-les Pins, puis dans les Bouches-du-Rhône, où il se jette dans la Rade de Marseille, Plage de l’Huveaune, une des plages du Prado.


En provençal, le “bau” ou “baou” est un “rocher escarpé dont le sommet est plat”. Il vient du mot latin “balteus” : gradin circulaire, dans un théâtre (entre autre sens).
Et “redon” veut dire “rond”. Du provençal “redoun”, “redouno” : circulaire, arrondi. Son étymologie latine est“rotundus”.
Ce promontoire serait une ancienne tour de gué (à vérifier). Il ne faut pas le confondre avec le Baou Redoun, ou Couronne de Charlemagne, qui domine Cassis et abrite les vestiges d’un ancien oppidum celto-ligure.










Il contourne le Bau Redon avant de passer sous la Tête de Chien (au fond à droite). Au bout du ravin, au lieu de remonter vers le balcon sous les falaises, on peut continuer sur la gauche pour rejoindre le Ravin de la Coutronne.

Le calcaire est une roche sédimentaire contenant de la calcite. Cette dernière est attaquée par des molécules acides présentes dans l’eau.
Ce phénomène est à l’origine du creusement des nombreuses cavités présentes dans tout le Massif de la Sainte-Baume.




Son accès est un peu difficile, 15 à 20 mètres au-dessus du sentier. Sa localisation est indiquée sur un rocher. Elle mesure quelques dizaines de mètres de long. Une lampe est indispensable pour y pénétrer.

Dans cette caverne d’une centaine de mètres de profondeur découverte en 1895, des vestiges néolothiques ont été retrouvés attestant de l’utilisation par l’Homme de la Préhistoire de ces cavités comme habitat. Lampe également indispensable.

Précédemment : Château de Rougiers
A suivre : Sculpture végétale sur le Plan d’Aups