Saint-Tropez en janvier

image
Depuis la colline de la citadelle : village et Golfe de St Tropez

Saint-Tropez, l’hiver, c’est une lumière particulière et une atmosphère paisible de petit village provençal de moins de 5000 habitants, très éloigné, et bien plus sympathique, que la station balnéaire et sa cohue estivale !

Photos Bertrand Donadille, 5 janvier 2020

Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption

image

De style baroque, l’église paroissiale de Saint-Tropez est fondée vers 1540. Son édification se poursuit au XVII e siècle. C’est de cette époque que date son clocher (1634) qui est surmonté d’un campanile.

En très mauvais état, elle est reconstruite entre 1779 et 1784.

Elle est classée Monument Historique.

image

Rue François Sibilli

C’est sur cette artère reliant la Place des Lices à la Rue Victor Laugier (au niveau des Quais Suffren et Jean Jaurès) que se trouve, devant une petite esplanade, l’actuelle gendarmerie de Saint-Tropez où a été tourné le dernier des sept films  de la saga Le Gendarme avec Louis de Funès : Le Gendarme et les gendarmettes. 

Lorsque le soleil commence à décliner, il projette l’ombre des palmiers sur les façades ocres des immeubles bordant la place.

image

Au n° 13 de la rue, depuis 2010, pendant la période estivale, Dior installe une boutique éphémère et ouvre son restaurant Dior des Lices dans les Jardins de l’Ambassade*, cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle.

* ancienne Ambassade du tourisme de Saint-Tropez

image

Quai Jean Jaurès

Les voiliers en pause hivernale, éclairés par le soleil couchant, déploient une forêt de mâts dressés vers le ciel aux teintes crépusculaires.

image
image

Précédemment : Ramatuelle, de l’Escalet au Cap Taillat

A suivre : Baignade à Ramatuelle

Laisser un commentaire