Pont del Diable a Tarragona

image

L’Aqueduc romain de Tarragone, connu sous le nom catalan d’Aqüeducte de les Ferreres ou, plus populairement, sous celui de Pont del Diable (Acueducto de les Ferreres, Puente del Diablo, en espagnol), daterait du règne de l’empereur Auguste au Ier siècle de notre ère.

Il fait partie de l’Ensemble archéologique de Tarragone, en Catalogne, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Photos Bertrand Donadille, 14 avril 2019

Il mesure 217 mètres de long pour une hauteur de 27 mètres. Il est composé d’une double rangée d’arches, 11 au sol et 25 au second niveau, chacune haute de 6,30 mètres et large de 5,70 mètres, qui enjambent le Barranc del Diable (Ravin du diable en catalan). Les blocs de pierre utilisés ont été assemblés sans mortier. On peut le traverser à pied par la conduite d’eau située au sommet. 

L’aqueduc est un ouvrage appartenant à un réseau de canalisations, d’à peu près 25 kilomètres, qui amenait le précieux liquide potable, capté plus au nord dans le fleuve côtier Francolí près du village d’El Rourell, jusqu’à Tarraco, nom antique de Tarragone, sur la Costa Dorada (espagnol) ou Costa Daurada (catalan) – côte dorée – de la Mer des Baléares, situé à 4 kilomètres au sud du Pont del Diable.

Il a été restauré aux Xe, sous le règne du calife Abd-Al Rahmãan III, et XVIIIe siècles, périodes pendant lesquelles il était encore utilisé pour apporter l’eau jusqu’à la ville

.  

image

En 2005 a été inauguré le Parc Ecohistòric del Pont del Diable (catalan) ou Parque Ecohistórico del Puente del Diablo (espagnol) englobant l’aqueduc et l’écosystème méditerranéen environnant.

Devant tant de beauté et d’ingéniosité dans sa réalisation, le monument construit par les Romains aurait été attribué plus tard à l’intervention du Diable.

Une légende rapporte que le démon aurait remporté un pari où une jeune fille aurait joué son âme et il aurait construit le pont.

Quant à ferreres, c’est le pluriel de ferrer qui signifie forgeron en catalan (herrero, en espagnol).

Le verbe ferrer (forger, en français) dont l’étymologie latine est fabricare (façonner, fabriquer) avait auparavant le sens de créer, imaginer, inventer, ce que le peuple de Rome savaient si bien faire comme en témoigne l’Aqüeducte de les Ferreres. 

Quoi qu’il en soit, le site mérite une visite !

Précédemment : Monument Els Pilons

A suivre… Delta de l’Ebre : Badia del Fangar

Laisser un commentaire