
Pourquoi le Parc National du Grand Canyon en Arizona, créé en 1908, est-il inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 et considéré comme la 8e merveille naturelle du monde ?
C’est ce que nous avons voulu savoir lorsque nous nous y sommes rendus en juillet 1990. Et nous n’avons pas été déçus !
Photos d’époque Nathalie Donadille

Même si ses dimensions ne sont pas exceptionnelles par rapport à d’autres canyons de la planète – 445 km de long, entre 500 m et 30 km de large et 1500 m de profondeur – le côté spectaculaire du Grand Canyon, que la Colorado River* a creusé et sculpté dans le Plateau du Colorado, est indéniable !

* Le fleuve s’étire sur 2334 km, de sa source sur les flancs du Mont Richthofen, dans les Montagnes Rocheuses du nord de l’Etat du Colorado, jusqu’au Delta du Colorado et son embouchure dans le Golfe de Californie, au Mexique. Il coule donc dans deux pays et sept états. Aux Etats-Unis, il traverse le Colorado, l’Utah, l’Arizona et marque ensuite la frontière entre l’Arizona et le Nevada, puis l’Arizona et la Californie. Au Mexique, il sépare les États de Basse-Californie et de Sonora.

Il n’y a que trois points d’accès au parc national : un sur la rive nord (North Rim), la moins fréquentée, et fermée en hiver, et deux sur la rive sud (South Rim), près de Tusayan (entrée Sud) et au départ de la Desert View Drive (entrée Est).

C’est de South Rim que le spectacle sur cette extraordinaire carte géologique à ciel ouvert est le plus grandiose !

Et que dire de la palette de couleurs proposée à longueur de journée et des dégradés qui nimbent les sommets déchiquetés au crépuscule !



Une ambiance de fin du monde semble flotter à portée de regard !
Précédemment : Raton laveur dans le Hualapai Mountain Park (Arizona)