La Polynésie française, ce n’est pas seulement une nature exubérante et une population fantastique, c’est aussi un océan et des ports avec des bateaux qui y font escale.
Photos Bertrand Donadille, Montage Nathalie Donadille, mars 2011
A gauche sur le photomontage, on peut voir le Brigitte Bardot acheté en 2010 par l’ONG maritime Sea Shepherd qui se consacre à la défense des océans.
Lors de cette escale à Tahiti, il s’appelait Gojira (prononciation originale de Godzilla) mais il a été débaptisé à la suite d’une plainte en justice des producteurs du célèbre film.

Ce trimaran de 35 mètres, l’ancien Ocean 7 Adventurer, a été lancé en 1998. Cette année-là, il a réalisé, en 74 jours, le record du tour du monde sur un navire à moteur*.
* Ce record appartenait, avec 84 jours, au sous-marin nucléaire américain USS Triton. En 2008, il a de nouveau été battu, en 60 jours, par l’Earthrace, un autre trimaran, de 24 mètres, également acheté ensuite par Sea Shepherd et dont le nouveau nom est Ady Gil.

A droite sur le photomontage, c’est le PlanetSolar appartenant à la fondation éponyme helvétique, créé en 2007, qui soutient des projets liés à l’énergie solaire.

Ce navire est né d‘un projet élaboré en 2006, de faire le tour du monde avec un bateau totalement solaire. Il a été construit de 2008 à 2010, date à laquelle l’aventure sur les océans a commencé. Elle s’est achevée en 2012.

PlanetSolar mesure 31 mètres de long (35 m avec les flaps*) sur 16 mètres de large (26 m avec les flaps), pour une mass à vide de 89 tonnes.

* Les “flaps” sont les volets qui se déploient vers l’extérieur du bateau et qui supportent une partie des panneaux solaires. Ces derniers comprennent 38 000 cellules photovoltaïques et représentent une surface totale de 536,65 m2

Précédemment : Maupiti
A suivre : Bananier, arc-en-ciel et piscine à Tahiti
