
La Cité Radieuse du célèbre architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier*, qu’il a appelée la « cité–jardin verticale », s’élève depuis le début des années 50 dans les quartiers sud de la Cité Phocéenne.
* Il est considéré comme un des pionniers du brutalisme, ce style architectural caractérisé par un minimalisme des formes et l’utilisation de matériaux bruts.
Photos Nathalie (4,7) et Bertrand Donadille (1-3,5,6,8-11), 1er février 2020
Cet immeuble d’Architecture moderne, en béton armé, surnommé familièrement par certains Marseillais, La Maison du fada, est classé Monument Historique avec son parc et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco avec 16 autres réalisations de Le Corbusier sous le titre de L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne (en 2016).
La construction de sa première Unité d’Habitation à Marseille (U.H. Le Corbusier) a débuté en 1947 et l’inauguration a eu lieu en 1952. Elle comporte un ensemble de logements organisés autour d’un véritable lieu de vie. Ce concept a été repris à Vienne, en Autriche, par Friedensreich Hundertwasser avec sa Hundertwasserhaus.
Au milieu d’un grand parc, le bâtiment* de 17 étages, soutenu par 34 pilotis de 8 mètres de haut, est dominé par la cage d’ascenseur qui dépasse du toit.
* Longueur : 137,18 m – Largeur : 24,41 m – Hauteur : 56 m
Un escalier de secours extérieur se déroule à l’extrémité du jardin d’hiver (ou déambulatoire) qui s’ouvre sur la 3e rue* (souvent appelée, rue commerçante) située à mi-hauteur du bâtiment.
* Les rues intérieures dans les Unités d’Habitation de Le Corbusier sont les couloirs qui desservent les appartements et les espaces communs.


Des sculptures et des vitraux décorent les façades et le hall d’entrée, notamment des représentations du Modulor, notion architecturale mise au point par Le Corbusier qui l’a décrite ainsi : « Le Modulor est un outil de mesure issu de la stature humaine et de la mathématique. Un homme, le bras levé, fournit, aux points déterminants de l’occupation de l’espace – le pied, le plexus solaire, la tête, l’extrémité des doigts, le bras étant levé -, trois intervalles qui engendrent une série de Section d’Or. »



L’artiste Sylvie Rose M Nicolas a réalisé le croquis du Modulor en taille réelle. On peut le voir sur le mur d’une salle de l’Hôtel Le Corbusier que l’architecte a conçu dès l’origine de la cité.


A suivre : En immersion dans la Cité Radieuse


