Balcone d’Italia sur le Lac de Lugano

A la frontière italo-suisse, sur la commune de Lanzo d’Intelvi (Province de Côme) le panorama depuis le Balcone d’Italia (belvédère du Mont Sighignola, Alpes Comasques) est à couper le souffle sur le Lac de Lugano enserré dans les Préalpes Luganoises*

* Elles sont constituées par les Préalpes Varésines (sur la photo ci-dessus, entre les deux bras du lac et au-delà des deux extrémités) et les Préalpes Comasques (jusqu’au lac et rives gauche et droite)

Photos Nathalie Donadille, 26 avril 2018

La lac est à cheval sur les deux pays, mais les deux tiers de sa superficie sont en territoire helvétique.

Son bassin sud, délimité par le pont-barrage de Melide (Ponte Diga di Melide), est divisé en trois parties qui forment un S.

Au sud-est, situé en Suisse, il se termine sur les rives des villages de Capolago et Riva San Vitale (Photo d’en-tête, branche gauche du plan d’eau)

La partie sud-ouest est également en Suisse, à l’exception de son extrémité, Porto Ceresio, dans la Province italienne de Varese (photo d’en-tête et ci-dessous, dans le fond de la partie droite du lac).

Au niveau de Porto Ceresio, le bassin Sud remonte vers le nord. C’est la limite entre les Préalpes Varésines, à l’ouest, et les Préalpes comasques, à l’est.

On peut apercevoir le début de cette ramification du lac au fond, sur la droite (photos ci-dessus et ci-dessous) : elle marque d’abord la frontière entre les deux pays avant de finir en Suisse, un peu à l’ouest de la ville de Lugano.

Sur les berges occidentales du bassin nord, s’étend Lugano, chef-lieu du district de même nom du Canton suisse italophone du Tessin, que surplombe le Monte San Salvatore (à gauche). A l’arrière s’élèvent les sommets des Alpes Varésines.

Le lac forme un coude au niveau de la ville et bifurque alors vers le nord-est, toujours en territoire helvète, avant un dernier tronçon dans la Province de Côme qui débute au nord de Lanzo d’Intelvi. On se trouve ici dans les Alpes Comasques.

Précédemment : Villa del Balbianello, Péninsule de Lavedo

A suivre : Berceau des Alpes Cottiennes, le Val di Susa

Laisser un commentaire