Temple de Java : Candi Roro Jonggrang (Prambanan)

Situé sur l’ile de Java, à la frontière entre le Territoire spécial de Yogyakarta et la Province de Java central, l’Ensemble de Prambanan , Patrimoine mondial de l’Unesco, possède des édifices originels qui dateraient du IXe siècle (Dynastie Sailendra). Beaucoup ont été détruits par des séismes ou des éruptions volcaniques mais aussi à cause d’événements liés à des changements politiques au début du XIe siècle.

Le parc archéologique comprend plusieurs complexes composés de dizaines de temples. Candi (Temple) Roro Jonggrang (également nommé, Candi Prambanan), situé sur le Territoire spécial de Yogyakarta, est le plus imposant. C’est le plus grand ensemble shivaïte* d’Indonésie

* Le shivaïsme est un des courants de l’hindouïsme

Photos Nathalie Donadille, 15 juillet 2018

Le Candi Roro Jonggrang qui comporte en tout 240 temples est l’enceinte où s’élèvent ceux dédiés au dieux de la Trimurti* hindoue : Brahma, le dieu créateur de la matière et de l’univers, Vishnu, le dieu conservateur de l’univers et Shiva, le dieu destructeur de l’univers, mais dans l’optique d’en créer un nouveau.

* Mot signifiant « trois formes » en sanskrit. La Trimurti réunit les trois aspects de la puissance divine.

Le Temple de Shiva (Candi Siwa, à droite) est le plus grand, les shivaïtes considérant Shiva comme le dieu suprême.

Le site a été redécouvert au XVIIIe siècle et des restaurations entreprises à partir de 1918, mais sans altérer son authenticité.

Les lions, gardiens de temple

Partout, sculptures, bas reliefs – notamment ceux racontant l’épopée du Râmâyana* ou l’histoire du Bhâgavata Purâna** – et statues, dont celles des divinités, décorent les portes, les murs, les galeries et les salles.

* Un des deux textes fondamentaux de la culture indienne (le second est le Mahābhārata, évoquant l’épopée du « grand [roi] Bhārata »), le Râmâyana est un poème épique qui raconte la geste légendaire du prince Rama, un des avatars de Vishnu. Il aurait été écrit vers le IVe siècle avant notre ère par le poète légendaire Valmîki.

** Les « Purana », mot qui signifie « ancien », « vieux », « antique », sont des recueils de poèmes mythiques et religieux de la littérature indienne. Le Bhâgavata Purâna, appelé aussi Srimad Bhagavatam fait partie des 18 purana principaux, les mahāpurāṇa (grands purāṇa). Il a été composé au IXe ou Xe siècle. C’est l’un des plus connus car il glorifie le dieu Viṣhṇu (Bhagavant, le « Gracieux Seigneur ») en tant que Krishna.

Arca Siwa (Statue de Shiva) – Candi Siwa
Arca Durga, la déesse épouse de ShivaCandi Siwa
Arca Ganesha (Ganesh) – Candi Siwa

Précédemment : Les palungan d’Amed à Bali

A suivre : Danse traditionnelle à Prambanan (Java)

Laisser un commentaire