Southampton, ville portuaire sur la côte sud de l’Angleterre, est la plus grande cité du Hampshire.
Elle a été en grande partie détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il reste de nombreux monuments anciens dans la vieille ville.
Photos Nathalie (2,3,12) et Bertrand (1,4-11,13-20) Donadille, septembre 2019
Les remparts de l’enceinte médiévale, élevés tout au long du XIVe siècle, sont encore très bien conservés. Au niveau de la Western Esplanade, la muraille fait face au moderne centre commercial de West Quay.
On peut entrer à l’intérieur de l’ancienne cité fortifiée en montant les Forty Steps, escalier construit en 1850 au pied de la Catchcold Tower pour permettre aux habitants de descendre sur le rivage.

En restant au pied du rempart et en se dirigeant vers le sud, on longe The Arcades.
A cet endroit s’élevaient les maisons des marchands au XIVe siècle. Mais à la suite des attaques françaises de 1338, le roi Edouard III ordonna de fortifier la ville : les habitations furent intégrées dans les murs et les ouvertures bouchées.


Blue Anchor Lane, qui débouche aux Arcades, était au Moyen-Âge la rue qui permettait d’acheminer les marchandises depuis les quais du port, situés ici, jusqu’à l’intérieur de la cité et au marché de Saint Michael’s Square.


On atteint ensuite Westgate construite après le raid français de 1338.
C’est le long du quai, à proximité, que fit escale le Mayflower, en 1620, après être parti de Londres et avant de rejoindre Dartmouth, puis Plymouth pour sa traversée de l’Atlantique.
A droite de la porte, on peut voir l’arrière de Westgate Hall.
Depuis le début du XVe siècle et jusqu’en 1634, Westgate Hall (à gauche ci-dessous) était situé Place Saint-Michel (Saint Michael’s Square).
C’était la halle aux draps de la ville au premier étage et le marché aux poissons sous des arcades ouvertes en dessous.
L’édifice fut ensuite démantelé et ses matériaux servirent à la construction de ce bâtiment qui sert aujourd’hui de salle polyvalente (mariage, concert, conférence…) après avoir servi d’entrepôt jusqu’au XIXe siècle, puis de magasin et d’atelier de musée.
Le marché aux poissons perdura sous une autre forme à Saint Michael’s Square jusqu’au XVIIe siècle.
A deux rues de là, sur French Street, se trouve Medieval Merchant’s House, une habitation marchande médiévale typique datant de 1290 et restaurée telle qu’elle devait être au milieu du XIVe siècle.

En revenant sur Bugle Street, on peut d’abord descendre vers Town Quay pour aller voir Wool House, un ancien entrepôt de laine de la fin du XIIe siècle, époque où le port de Southampton était un important centre pour le commerce lainier.
A la fin du XVIIIe siècle (Guerre de Sept Ans) et au début du XIXe (Guerres napoléoniennes), elle a servi à héberger des prisonniers de guerre français.
De 1966 à 2012, elle a abrité le Southampton Maritime Museum qui a déménagé depuis cette date et changé de nom. C’est aujourd’hui le très intéressant SeaCity Museum, notamment pour son exposition sur le Titanic.
Depuis 2015, Wool House est une brasserie et un pub, le Dancing Man Brewery.
Plus haut, dans Bugle Street, Tudor House est plus récente. Son aspect actuel remonte à la fin du XVe siècle (sûrement aux alentours de 1495). Sur le côté, elle longe Blue Anchor Lane. C’est aujourd’hui un musée, le plus ancien de la ville (1912) qui retrace l’histoire de Southampton.
La maison fait face à Saint Michael’s Square et à l’église anglicane Saint Michael the Archangel dont la tour, élevée en 1070 après la conquête normande de Guillaume le Conquérant (1066), est la partie la plus ancienne. Le reste du monument fut construit entre le XIIe et le XVe siècle.


Quant au Duke of Wellington, le pub à l’angle de la place et de Upper Bugle Street, l’origine de la bâtisse date de 1220. Elle fut en partie détruite en 1338 et restaurée plus tard.
C’est un établissement public depuis 1494 lorsqu’il fut racheté par un brasseur qui, en plus de la vente de boissons, créa la première brasserie de la ville. Il aurait été fréquenté par les Pères pèlerins en 1620. Après 1815, il fut renommé en l’honneur du vainqueur de Waterloo.
Plus loin, on arrive à Castle Square qui faisait partie de l’enceinte du château dont les ruines furent complètement détruites à la fin du XVIIIe siècle. C’est à cet endroit, dans une maison aujourd’hui disparue, que vécut la célèbre auteure anglaise, Jane Austen, de 1807 à 1809.
A sa place, faisant l’angle avec Cement Terrace, se trouve l’auberge The Juniper Berry où est apposée une plaque commémorative.


Au nord de l’enceinte fortifiée, trône Bargate qui était la porte principale de Southampton au Moyen Âge et une barrière de péage.
La partie centrale fut construite aux alentours de 1180. Un siècle plus tard, vers 1280-1290, les deux tours latérales furent ajoutées ainsi que la salle du premier étage, le Guildhall, certainement en même temps que l’édification des remparts nord.
Au début du XVe siècle, des installations défensives furent intégrées dont des mâchicoulis et une plateforme à canon sur le toit. Les arches latérales datent de 1764 et 1774.
La cloche de 1605, sur la partie gauche de la façade sud, servait pour le couvre-feu et comme sonnette d’alarme. Le cadran solaire est de 1705. La statue, entre les fenêtres restaurées en 1864-65, représente George III en costume romain.
Le rez-de-chaussée servait de prison et probablement aussi de lieu de rencontre pour les commerçants.
Bargate s’ouvre au sud sur High Street qui descend jusqu’à Town Quay. Au niveau de Saint Michael the Archangel se trouve Holy Rood Church édifiée en 1320.
Son nom signifie Holy Cross (Sainte Croix) en saxon.

Elle fut en partie reconstruite en 1849-1850, puis grandement détruite par les bombardements allemands en 1940, mais la tour de l’horloge resta debout.
En 1957, l’église fut transformée en mémorial de la marine marchande.
Précédemment : Hôtel à Folkestone
A suivre : Imperial bus in Southampton









