Tenerife est la plus grande ile de l’archipel des Canaries. Située au large du Maroc, cette région espagnole (Comunidad autónoma de las Islas Canarias) fait partie de la Macaronésie*.
Nous sommes ici sur la partie nord-est de l’ile où se trouve Santa Cruz de Tenerife, la capitale de la province qui porte son nom (Provincia de Santa Cruz de Tenerife**).
* Ensemble d’archipels volcaniques de l’Océan Atlantique Nord, qui s’étend sur trois continents, avec du nord au sud : les Açores (à cheval sur l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Afrique), Madère, les Canaries (Afrique du Nord) et les Iles du Cap Vert (Afrique de l’Ouest).
** Elle comprend les iles situées à l’ouest de l’archipel (Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro). La deuxième province est celle de Las Palmas composée des iles orientales (Gran Canaria – avec la capitale, Las Palmas de Gran Canaria – Fuerteventura, Lanzarote et six autres de moindre importance : Alegranza, La Graciosa, Montaña Clara, Los Lobos, Roque del Este et Roque del Oeste).
Photos Donadille, avril 1996
A Candelaria, au sud de Santa Cruz de Tenerife, la Basílica Nuestra Señora de La Candelaria, construite en 1959, est un lieu de pèlerinage important, le 15 août, pour les habitants de l’ile.

Au nord de la capitale, la Plage de Las Teresitas à San Andrés est une des plus emblématiques des Canaries.

San Andrés se trouve au sud du Parc rural d’Anaga (Parque Rural de Anaga) qui depuis 2015 est déclaré Réserve de biosphère du massif d’Anaga par l’Unesco (Reserva de la Biosfera del Macizo de Anaga).

Par une route sinueuse à travers la montagne, on arrive, sur la côte Nord de Tenerife, de l’autre côté du parc, au hameau de Taganana dont les maisons ont conservé l’architecture traditionnelle de l’ile.

A suivre …
