
Aménagé sur d’anciennes friches industrielles, le Millenium Park, ouvert en 2004, est situé au centre de Chicago et propose toutes sortes d’événements culturels (expos, concerts, films…) au sein d’une architecture ultramoderne dont la salle de concert en plein air, le Jay Pritzker Pavilion de l’architecte Frank Gehry.
Photos Nathalie Donadille, 7 août 2015

Le parc se trouve en bordure du Lac Michigan dans le quartier des affaires, The Loop* (la boucle). C’est une partie de Downtown Chicago (ou Central Chicago) au mélange architectural très réussi.
* Il doit son nom à la boucle qu’un cable car effectuait autour du quartier dans les années 1880. Il a été remplacé en 1897 par le Chicago Union Elevated Railway (le «El»), le métro aérien qui en fait également le tour et que l’on peut voir passer, ici, au-dessus d’East Monroe Street.

La Crown Fountain, dans le parc en face des immeubles, est une oeuvre de l’artiste barcelonais Jaume Plensa.
C’est une fontaine interactive composée de deux tours en briques de verre – avec des supports mixtes (lumière, écran LED, eau) qui projettent des images de citoyens de Chicago – unies par une piscine en granite noir.
Un trou dans l’écran permet de faire couler l’eau à travers la bouche des visages rappelant les gargouilles dans les fontaines classiques.

A l’occasion du dixième anniversaire de la création de la Crown Fountain, Jaume Plensa a exposé, jusqu’en décembre 2015, quatre sculptures de têtes géantes qu’il a appelé 1004 portraits, car, selon ses propos, il n’a fait que les ajouter aux 1000 portraits des citoyens déjà projetés sur la fontaine.
La plus grande, Looking Into My Dreams, Awilda (appelée plus simplement Awilda), en résine blanche, mesure 12 mètres de haut.


Plus loin s’élève Cloud Gate (surnommé The Bean pour sa forme de gros haricot), de l’artiste plasticien britannique, installé à Londres, Anish Kapoor.
Cette sculpture de 110 tonnes et de 20 mètres sur 10 mètres, inspirée du mercure liquide, a été forgée avec des plaques en acier inoxydable hautement polies.
L’arche sous laquelle on peut passer est haute de 3,66 mètres.
Précédemment… The Flatiron Building from The Empire State Building
A suivre : Hard Rock Cafe, NYC, et son mur de guitares








