Berceau des Alpes Cottiennes, le Val di Susa

Depuis le Val de Suse, au niveau de Borgone Susa* (Ville métropolitaine de Turin, Région du Piémont, Italie), au retour du Lac de Côme : la vue s’étend jusqu’aux montagnes franco-italiennes des Alpes Cottiennes

* Bourgon en français, Borgon en piémontais et Burgùn en francoprovençal (ou arpitan)

Photos Nathalie Donadille, avril 2018

Le Val de Suse – traversé par la Doire Ripaire, un affluent du – fait partie aujourd’hui des Hautes Vallées – Coeur des Alpes (Alte Valli – Cuore delle Alpi), le territoire transfrontalier franco-italien.

Jusqu’à la ville de Suse, la vallée sépare les Alpes nord-occcidentales* des Alpes sud-occidentales** - Cf. Subdivision orographique internationale unifiée du système alpin, ou SOIUSA.

* Alpes de Lanzo et de la Haute Maurienne dans les Alpes Grées (A droite sur les photos)

** Massif des Alpes Cottiennes des Alpes du Montgenèvre dans les Alpes Cottiennes (A gauche)

A l’Antiquité, c’était le centre politique de la province romaine éponyme d’Alpes Cottiae, du nom du roi ligure Cottius (Cottius Marcus Julius) qui régnait sur le Royaume de Suse (Segusio, sa capitale, en amont de Borgone) avant de s’allier aux Romains et d’être nommé préfet par Auguste*, aux alentours de l’an 13 avant J.-C.

* Augustus (Caius Julius Caesar Octavianus Augustus) né en 63 avant. J.-C. sous le nom d’Octave (Caius Octavius Thurinus) et appelé par la suite Octavien, est le premier empereur romain de 27 avant J.-C. à 14 après J.-C. (Période du Haut-Empire de 27 avant J.-C. à 192 après J.-C.).

Par sa mère Atia, il est un petit-neveu de Jules César qui le désigne par testament comme son fils adoptif.

Il fonde la dynastie des Julio-Claudiens qui se termine avec Néron (54-68).

Précédemment : Balcone d’Italia sur le Lac de Lugano

A suivre : Embarcadère de Cernobbio sur le Lac de Côme

Laisser un commentaire