Gorges de la Dourbie : Moulin de Corp et hameau de Saint-Véran

Dans le Parc naturel régional des Grands Causses, les Gorges de la Dourbie*, site Natura 2000** en Aveyron, serpentent sur 18 km entre Millau et Nant. Elles séparent le Causse du Larzac du Causse Noir.

* La rivière prend sa source dans le Massif du Lingas (Gard), au sud du Mont Aigoual, dans le Parc National des Cévennes et se jette dans le Tarn, à Millau (Aveyron)

** Les gorges font l’objet de 2 sites Natura 2000 : « Gorges de la Dourbie » et « Gorges de la Dourbie et causses avoisinants », et sont situées également sur le territoire du Grand Site Occitanie Millau-Roquefort Sylvanès

Photos Nathalie Donadille, 1er mai 2012

Situé entre La Roque-Sainte-Marguerite et Saint-Véran, mais à l’extrémité sud de la commune de Saint-André-de Vézines, le Moulin de Corp*, construit autour du XIVe siècle, a été tour à tour, moulin à farine, puis à huile et centrale hydroélectrique. C’est aujourd’hui une résidence secondaire.

* Corp vient de l’occitan gorg, le gouffre

Plus loin, le hameau perché de Saint-Véran (Commune de La Roque-Sainte-Marguerite) est dominé par son château en cours de restauration. Privé, il ne se visite pas.

L’église du village, Notre-Dame-des-Treilles (Monument Historique), du XIIe siècle et son prieuré, élevé certainement au XVIIe, se trouvent en contrebas, au bord de La Dourbie (Photo d’en-tête).

Le début de la construction du château remonte au XIe siècle. Le donjon date de 1442.

Du XVe au XVIIIe siècle, c’était le fief de la Famille de Montcalm. L’un de ses membres, le Marquis Louis-Joseph de Montcalm, Seigneur de Saint-Véran, a été Lieutenant Général du Roy en Nouvelle-France (1756-1759). Il est mort lors de la bataille des Plaines d’Abraham gagnée par les Anglais qui a amené la capitulation de la ville de Québec et marqué le début de la fin de la colonisation française au Canada.

Précédemment : Le Millau médiéval

A suivre : La Couvertoirade, cité templière et hospitalière

Laisser un commentaire