Paysages lunaires du Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise, à la Réunion, culmine à 2632 mètres, au Cratère Bory (390 m sur 230 m) qui forme, avec l’immense Cratère Dolomieu* (1150 m sur 800 m), la partie sommitale de ce volcan effusif.

* Ce dernier est apparu en 1791. Il s’est effondré lors d’une violente éruption, en avril 2007, 15 ans après notre passage et son aspect est donc différent aujourd’hui. Le cratère Bory est plus ancien : il date de la première moitié du XVIIIe siècle.

Photos Donadille, juillet 1992

* Barrière occidentale de l’Enclos Fouqué que l’on peut rejoindre, depuis la Plaine des Sables, par le col du Pas de Bellecombe

Le Piton de la Fournaise, âgé de 530 000 ans, constitue un cône de 30 km de diamètre et couvre 26 % de la superficie de la Réunion.

Il est sorti des flots sur le flanc sud-est du point culminant de l’ile et de l’Océan Indien, le Piton des Neiges (3071 m), un volcan endormi depuis 12 000 ans qui a émergé il y a 3 millions d’année et est à l’origine, pour schématiser, de la formation des deux tiers de cette terre qui s’est d’abord appelée Ile Bourbon (de 1640 à 1793).

L’Ile de la Réunion est en fait la résultante d’un point chaud : elle est le sommet visible d’un cône volcanique aplati, né il y a 5 millions d’années, dont la base de 200 km sur 240 km repose sur le plancher océanique à plus de 4000 m de fond. Elle fait partie de l’Archipel des Mascareignes comme l’Ile Maurice et Rodrigues.

Les deux pitons font partie du Parc national de la Réunion et sont inscrits sur la liste des biens naturels du Patrimoine mondial de l’Unesco (Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion) qui correspond pratiquement au coeur du parc.

Le cône central actuel* (3 km de diamètre) du Piton de la Fournaise, dominé par les cratères Bory et Dolomieu, est situé dans l’Enclos Fouqué, la dernière caldeira créée par le volcan il y a 4500 ans et qui a basculé vers l’Océan Indien. Elle forme aujourd’hui un fer à cheval ouvert à l’est sur la dépression des Grandes Pentes, puis la pente du Grand Brûlé. L’ensemble s’étend sur une surface mesurant 9 km (nord-sud) sur 13 km (ouest-est).

* Son sommet est le point culminant du massif

* Avant son effondrement en 2007

Pour la randonnée de 13 km (5h30 de marche dont 2h pour atteindre le sommet), on nous avait dit de partir très tôt pour profiter de la fraicheur et éviter de se retrouver dans les nuages qui recouvrent le massif dans la journée.

Mais c’est à 10 h que l’on a entamé notre montée et nous avons eu un temps splendide.

1. Côté Sainte-Rose*

2. Côté Saint-Philippe*

* L’Enclos Fouqué et le Cratère Dolomieu sont à cheval sur les deux communes

Précédemment : C’était le bon temps

Laisser un commentaire