Delta de l’Ebre : Badia del Fangar

Le Delta de l’Ebre est un parc naturel* et une Zone humide d’importance internationale (site Ramsar).

Il fait partie de la région des Terres de l’Ebre (Province de Tarragone au sud de la Catalogne) qui depuis 2013 appartient au réseau mondial des Réserves de biosphère de l’Unesco.

Le delta est partagé entre la comarque** de Baix Ebre (Bajo Ebro en espagnol), au nord du fleuve, et celle de Montsia, au sud.

* Parque Natural del Delta del Ebro (en espagnol) ou Parc Natural del Delta de l’Ebre (en catalan).

** Une « comarca » (langues espagnole et catalane) est une division administrative des provinces en Catalogne.

Photos Nathalie Donadille , avril 2019

Au nord, se trouve la Bassa* de Les Olles (Laguna de Les Olles en espagnol – Municipio de L’Ampolla, Baix Ebre), la plus petite lagune du parc. Avant que le delta ne se forme, c’était l’embouchure du fleuve Ebre.

La zone borde le Golf de Sant Jordi.

A la tombée de la nuit, le vol des Ibis falcinelle et la lumière bleutée du lieu sont fascinants !

* En catalan, c’est une « excavation, une grande ou petite fosse, remplie d’eau ».

Les Olles marque l’entrée d’une baie semi-fermée (par la péninsule de même nom), la Badia del Fangar (Bahía del Fangar en espagnol).

Les flamants roses s’y réunissent au large du petit port de pêcheurs de l’Illa* de Mar (port de l’Illa de Mar en catalan) et de son cimetière de barques, devant les parcs à moules et la Peninsula del Fangar dont on aperçoit le phare (5e photo ci-dessous, complètement à droite).

* Mot catalan qui signifie « Ile » (« isla » en espagnol).

A l’intérieur des terres, la zone humide (Humedal de l’Illa de Mar) composée de lagunes peu profondes permet de purifier l’eau utilisée dans la culture du riz qui prédomine dans le delta.

C’est un endroit idéal pour observer les oiseaux comme l’Echasse blanche qui est appelée, plus justement, en anglais, black-winged stilt (échasse à ailes noires).

La totalité de la bordure maritime du delta comprenant les lagunes et l’aire marine correspondante est d’ailleurs une Zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZEPA du site Natura 2000 – Delta de l’Ebre).

Précédemment : Pont del Diable a Tarragona

A suivre… Golas de l’Ebre : Gola de Sorrapa

Laisser un commentaire