
La Mosquée Fadhloun et la Synagogue de la Ghriba sont deux édifices religieux qui témoignent de la particularité cultuelle, et donc, culturelle, de l’Ile de Djerba.
Photos Nathalie Donadille, octobre 2001
La Mosquée Fadhloun (Jemaâ Fadhloun) est une mosquée forteresse du XIVe siècle en périphérie de Midoun sur la route d’Houmt Souk.
Elle est un exemple exceptionnel de l’architecture religieuse ibadite*.
* L’Ibadisme est la troisième voie de l’Islam, une branche héritière du Kharidjisme (« kharaja » signifie « sortir » en arabe) qui, lors du schisme succédant à la mort du prophète en 632, ne voulut rejoindre aucune des deux autres branches principales que sont le Sunnisme et le Chiisme. Les Ibadites représentent seulement 1% des musulmans.
Quant à la Synagogue de la Ghriba (étrange en arabe) est la plus vieille d’Afrique. Elle daterait, d’après la tradition, du VIe siècle.

Elle est située dans le village d’Erriadh, appelé autrefois Hara Sghira (petit quartier en arabe), l’un des plus anciens quartiers de l’île qui regroupe l’une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe.
C’est un lieu de pèlerinage pour les Israélites du monde entier, mais elle est fréquentée également par des fidèles musulmans.
Comme pour la visite des mosquées et de certaines églises chrétiennes, il est exigé de respecter certaines règles vestimentaires
Précédemment : Près de Midoun sur l’Ile de Djerba
A suivre : Houmt Souk, la « capitale » de Djerba