Traversée de la Mer rouge, de l’Afrique à l’Asie

Au cours de notre périple de 5 semaines en Egypte, nous avons circulé en voiture, en car, en train, à pied, à vélo et en bateau. C’est ainsi que nous avons quitté l’Afrique en traversant la Mer rouge pour rejoindre la Péninsule du Sinaï située en Asie.

Photos B. et N. Donadille, août 1989

Nous avons embarqué à Hurghada, capitale du Gouvernorat de la Mer Rouge, à l’entrée (limite sud-ouest) du Golfe de Suez, sur la côte africaine de la Mer rouge, en Moyenne-Egypte.

La ville est aujourd’hui une station balnéaire importante, mais à l’époque, il y a plus de 30 ans, elle n’était encore qu’au début de son développement touristique porté par ses fonds marins exceptionnels.

A son origine au commencement du XXe siècle, Al-Ghardaka, en arabe, était un simple havre dans le Désert Arabique (Sahara) pour les pêcheurs venant d’Arabie.

Après une traversée agitée, nous sommes arrivés à Charm el-Cheikh, une autre ville balnéaire, nichée entre la Mer Rouge et le Désert du Sinaï.

Nous sommes ensuite allés poser nos sacs à Dahab, sur la côte du Golfe d’Aqaba, plus au nord.

Aujourd’hui, le tourisme est la principale activité, mais en 1989, ce petit village de bédouins tourné vers la pêche possédait quelques simples petits hôtels fréquentés par les routards (dont, nous !) et les hippies.

Un petit coin de paradis partagé par les chameaux !

Précédemment : Musée Egyptien du Caire, 1989

A suivre : Nuit à la belle étoile sur le Mont Moïse et Monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Laisser un commentaire