Sur la route de Milford Sound dans le Fiordland National Park

Dans la région du Southland, le Fiordland National Park est le plus grand de Nouvelle-Zélande. Il fait partie de la zone inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de Te Wāhipounamu* (sud-ouest de l’Ile du Sud).

* En Te Reo Māori (la langue maori), Te Wāhipounamu signifie « le lieu du pounamu ». C’est ainsi que les Māori appelaient l’Ile du Sud. Le « pounamu » est une pierre sacrée. Ce jade de Nouvelle-Zélande fut appelé « greenstone » par les premiers européens arrivés sur ces terres.

Photos Nathalie Donadille, 4 et 5 janvier 2011

La route qui mène au fjord de Milford Sound, considérée comme une des plus belles du pays, est spectaculaire !

L’entrée du parc se situe dans la ville de Te Anau, au bord du Lac Te Anau, le plus grand de l’Ile du Sud et le second de Nouvelle-Zélande après le Lac Taupo.

L’unique route pour accéder au fjord (ou fiord) de Milford Sound traverse, sur 120 km, de splendides paysages de montagnes avec ses nombreux sommets granitiques, ses vallées, lacs, rivières et cascades que les glaciers ont façonnés !

Après avoir longé le Lac Te Anau sur 28 km, Te Anau-Milford Highway* s’en écarte au niveau de Te Anau Downs pour remonter Eglinton Valley, le long d’Eglinton River West Branch, jusqu’au Lac Gunn.

* C’est la partie nord de la State Highway 94 qui relie sur plus de 250 km la ville de Gore (entre Invercargill et Dunedin) à Milford Sound.

En arrivant dans Hollyford River Valley que les Maori nomment Whakatipu Ka Tuka (on ne connait pas la traduction), la route prend la direction de l’ouest et prend le nom de Milford Sound Highway.

Les chutes d’eau deviennent de plus en plus nombreuses dont les impressionnantes Cleddau Valley Vistas Waterfalls (ci-dessous à droite) près de l’entrée Est du Homer Tunnel.

A la sortie occidentale du tunnel apparait Cleddau Valley que la route descend sur une vingtaine de kilomètres jusqu’au fjord de Milford Sound.

Précédemment : Cadbury World Dunedin

A suivre : Traversée de pingouins

Laisser un commentaire