Le Hard Rock Cafe à Broadway et son mur de guitares

Dans le quartier de Midtown, en plein coeur du Theatre District, le Hard Rock Cafe de New-York City se trouve sur la 7th Avenue, à deux pas de la célèbre place de Times Square et de la non moins renommée avenue, Broadway Street*.

Photos Nathalie Donadille, juillet 2015

* Broadway est la traduction anglaise du néerlandais « Brede weg », qui signifie « large route » en français. C’est la plus longue artère de New-York City qui traverse Manhattan du nord au sud sur 21 km, en diagonale, avant de continuer sur 3 km dans le Bronx, puis sur 29 km vers le nord jusqu’à Sleepy Hollow, une localité de la ville de Mount Pleasant dans le comté de Westchester (Etat de New-York).

C’est, en effet, une ancienne piste amérindienne qui existait en 1626 quand Peter Minuit, un Wallon, gouverneur de la compagnie hollandaise des Indes occidentales, acheta au peuple Lenape, l’île de Manna-hata (l’ile aux nombreuses collines, en langue indigène) et fondé Nieuw-Amsterdam (qui deviendra, pour la première fois, New-York, en 1664, en l’honneur du Duc de York, lorsqu’elle passera aux mains des Anglais).

Les colons s’installèrent alors naturellement autour de cette voie de communication. Celle-ci a, de ce fait, gardé son tracé d’origine et n’est donc pas rectiligne comme la plupart des rues new-yorkaises construites après 1811 et l’adoption du plan hippodamien (en damier).

Aujourd’hui, par extension, son nom est couramment utilisé pour désigner Theatre District car les premiers théâtres se situaient le long de Broadway avant que les nouveaux établissements ne s’installent dans les rues adjacentes.

Le Hard Rock Cafe de Broadway est connu pour son impressionnant mur de guitare.

Précédemment : Millennium Park, Chicago

A suivre : The White House, recto-verso

Laisser un commentaire