Tiāntán Dàfó (天壇大佛)

Le Bouddha de Tian Tan*, ou Grand Bouddha, à Ngong Ping, sur l’île de Lantau (Hong Kong) est une immense statue en acier et bronze perchée au sommet du Mont Muk Yue qui domine le Monastère de Po Lin. Elle représente le Bouddha Amoghasiddhi**.

Photos Nathalie Donadille, 25 décembre 2016

* 天壇大佛 en chinois simplifié et « Tiāntán Dàfó » en pinyin (hanyu pinyin), un système phonétique, créé par des linguistes chinois, fondé sur l’alphabet latin, permettant la transcription romanisée du mandarin (chinois traditionnel).

Tian Tan signifie « Le Temple du Ciel ». Il doit son nom à son socle qui évoque l’Autel du Ciel et la base de la Salle des prières pour l’abondance des moissons du Temple du Ciel de Pékin.

** Amoghasiddhi signifie « succès infaillible » en sanskrit (« infaillible » pour « amogha » et « siddh » pour « succès »). C’est le Bouddha du nord, le dernier des cinq Jinas, les Dhyani bouddhas ou Bouddhas de méditation, appelés également les cinq Tathāgatas (Ainsi-venu), les cinq conquérants (pañcajina) ou les cinq Bouddhas de sagesse, selon les différentes traditions bouddhistes. Amoghasiddhi représente la sagesse pratique de Bouddha. En chinois, il s’appelle Chéngjiù Rúlái (Chéngjiù : succès et rúlái : tathâgata).

Il est assis dans la posture du lotus : Padmāsana (padma : lotus ; asana : posture, en sanskrit). Avec sa main droite, il fait le geste de l’abhaya (Abhaya-Mudrā) : toujours en sanskrit, « mudrā » veut dire « geste » et « abhaya » signifie « paix, protection, qui dissipe la peur »).

C’est la plus grande statue de Bouddha assis construite à l’extérieur.

En arrivant de Ngong Ping Village, on l’aperçoit évidemment de loin !

Amoghasiddhi est tourné vers le nord, en direction de la Chine continentale pour veiller sur le peuple chinois.

Il est assis sur son trône de lotus et mesure 26,40 mètres de haut. Avec son socle, sa hauteur atteint 34 mètres. L’ensemble pèse 250 tonnes.

Sa conception, sa construction et son assemblage ont duré de 1981 à 1989. Il a fallu attendre 1993 pour que les derniers aménagements du site soient terminés et qu’il soit inaugurée.

Pour accéder au pied de la statue, il faut gravir un escalier de 268 marches assez raides.

Le chemin Bodhi* pour atteindre le Mont Muk Yue est gardé par douze généraux divins, gardiens du Bouddha, qui représentent également les douze signes du zodiac chinois.

Le General Makura avec sa hache représente le signe du lapin et le Général Indra, armé d’un bâton, est le serpent.

* Bodhi, qui signifie « éveil » en sanskrit, est l’état atteint par Bouddha.

Sur la plateforme entourant le Grand Bouddha, 6 deva* de bronze lui présentent des offrandes sous forme d’objets représentant chacun une vertu transcendante ou perfection (Pāramitā en sanskrit), que l’on doit acquérir pour accéder à l’Illumination (l’Eveil).

La scène est connue sous le nom de L’​​​​​​​offrande des Six Devas.

Nous avons, ici, la musique qui symbolise la sagesse (Prajñā en sanskrit), les fleurs incarnant la générosité (Dāna), puis la lampe (patiencekṣānti) et les fruits (concentration – Dhyāna) . Les deux dernières offrandes que l’on ne voit pas sur ces photos sont l’encens (éthique – Śīla) et la pommade (persévérance – Vīrya).

*  Mot sanskit qui signifie « divinité », formé sur la double racine « div/dyu » dont le sens général est « briller, illuminer ».

En contrebas, on peut voir le Monastère de Po Lin (photo du haut).

Précédemment : Ngong Ping 360, le téléphérique de l’Ile de Lantau

A suivre : Le Temple du Précieux Lotus Zen

Laisser un commentaire