Les Mennonites du Canton de Woolwich en Ontario

Dans le sud de l’Ontario (Canada), à l’ouest de Toronto, le Canton de Woolwich (Woolwich Township), dans la Région de Waterloo (Regional Municipality of Waterloo), abrite de nombreuses communautés Mennonites notamment dans les villages de Saint Jacobs et Elmira.

Photos Donadille, juillet 1993

Les Mennonites, moins connus que les Amish, possèdent pourtant les mêmes racines (c’est le cas également des Huttérites) : ce sont tous des anabaptistes . Ces derniers, issus de la réforme protestante de Martin Luther en 1517, s’en séparent dans les années 1520 car ils refusent principalement le baptême avant l’âge adulte.

Une communauté anabaptiste pacifiste, contestant par ailleurs l’ingérence de l’Etat dans les affaires de l’église, apparait en Suisse autour de 1525 dans l’entourage du réformateur zurichois Zwingli. Un ancien prêtre catholique hollandais, Menno Simons, rejoint la congrégation en 1536 et structure le mouvement aux Pays-Bas. Ses membres en tireront plus tard leur nom de Mennonites.

Ils arrivent en Ontario vers 1776 venant de Pennsylvanie. Ils parlent l’Allemand de Pennsylvanie (Pennsilfaanisch Deitsch), un dialecte de haut-allemand.

Dans la Région de Waterloo, les fermiers traditionalistes qui se déplacent à cheval et en buggy font partie des Mennonites du Vieil Ordre (Old Order Mennonites). Ils refusent la quasi-totalité de la technologie moderne et continuent de perpétuer leur mode de vie rural hérité de leur ancêtres migrants.

A quelques kilomètres à l’est d’Elmira, témoin de l’histoire de la région, le West Montrose Covered Bridge, encore appelé Covered Bridge Drive ou Kissing Bridge pour l’intimité qu’il offrait à ceux qui l’empruntaient, date de 1881. Il enjambe la Grand River dans le village de West Montrose (Woolwich Township).

C’est le seul pont couvert qui reste en Ontario. A l’origine uniquement en bois, il a été construit à l’emplacement d’un ancien pont couvert. Il mesure plus de 63 m de long sur près de 5,20 m de large.

Précédemment : Pont couvert de Routhierville

Laisser un commentaire