
Au pied de l’échancrure taillée dans l’escarpement rocheux qui lui a longtemps servi de rempart naturel, la commune de Moustiers-Sainte-Marie* borde la rive nord du Lac de Sainte-Croix où est située l’entrée du Grand Canyon du Verdon
* Située dans les Préalpes de Digne (Alpes et Préalpes de Provence), elle est au coeur, à la fois, du Parc Naturel Régional du Verdon, des Sites Natura 2000 : Valensole et Plateau de Valensole, de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence et du Géoparc mondial Unesco de Haute-Provence. Moustiers fait partie de Provence-Alpes Agglomération dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Photos Donadille, 1er août 2011
Outre son église paroissiale, Notre-Dame-de-l’Assomption, le village possède la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir (classée Monument Historique en 1921) dominant le Ravin Notre-Dame dont les eaux du Torrent de l’Adou terminent leur course dans le Lac de Sainte-Croix.
On accède à ce petit édifice religieux, construit entre la fin du XIIe siècle et 1536, par un escalier de pierre de 262 marches à flanc de colline.

Suspendue entre deux falaises, depuis des temps immémoriaux, l’Etoile de Moustiers brille dans le ciel accrochée à une chaine longue de 135 m, à plus de 200 m du sol.
Son origine et son histoire varient selon les nombreuses légendes qui l’entourent. L’étoile à 10 branches que l’on voit aujourd’hui date de 1957. Elle pèse 150 kg et mesure 1,25 m. Tombée en 1995, elle a été dorée à l’or fin avant d’être remontée. Ce serait le onzième exemplaire, les précédents ayant tous chuté.
Le Ravin Notre-Dame traverse le village. Il est dominé par des habitations qui font corps avec la roche au milieu d’une végétation luxuriante !


Occupé à l’époque de l’Homme de Cro-Magnon, il y a 30 000 ans, Moustiers-Sainte-Marie (Monasterio au Moyen-Âge) doit son nom aux moines de Lérins qui se sont installés sur le site dans des grottes de tuf dès le Ve siècle avant de fonder un monastère le siècle suivant.
La Chapelle Notre-Dame de Beauvoir a d’ailleurs été édifiée à l’emplacement d’un temple marial qui existait déjà vers l’an 470.
Précédemment : Au fil de l’eau du Grand Canyon du Verdon