Delta de l’Ebre : Badia dels Alfacs

Le sud du Delta de l’Ebre est délimité par la Badia dels Alfacs (Bahía dels Alfacs en espagnol), une large baie semi-fermée par la Punta de la Banya (ou, La Banya), une petite péninsule reliée au delta par l’isthme de la Barra del Trabucador.

Photos Nathalie (2,4,5-7) et Bertrand (1,3) Donadille, 9 avril 2019

La route de sable qui recouvre la Barra* del Trabucador (en espagnol et catalan) est accessible en voiture en été, mais en hiver, elle peut être inondée lors des tempêtes. D’une longueur de 6 km, sur 100 à 200 m de large, elle longe la Platja (playa) del Trabucador qui donne des deux côtés de l’isthme (Municipi** de Sant Carles de la Ràpita***, Comarca de Montsiá).

Elle est bordée à l’Est par la pleine mer (à gauche), et à l’Ouest par la Badia dels Alfacs, autrement nommée, Port dels Alfacs, car c’est un immense port naturel.

* Littéralement : la barre

** Municipio, en espagnol (municipalité, commune)

*** La commune fait partie de la Mancomunitat de la Taula del Sénia qui comprend des communes (situées le long de la rivière Sénia) des comarques de langue catalane des provinces de Castellón (Communauté valencienne), de Teruel (Aragon) et de Tarragone (Catalogne). Une mancomunidad (en espagnol) est une intercommunalité propre à l’Espagne.

Le nord de la baie est en partie occupé par deux grandes lagunes* : la Llacuna de l’Encanyissada (Laguna de la Encanyissada en espagnol), la plus grande du Delta de l’Ebre, et la Llacuna de la Tancada (Laguna de la Tancada), la seconde plus étendue, qui abrite, entre autres, une colonie de Flamants roses.

* Elles étaient autrefois reliées, mais l’extension de la riziculture a entrainé une sécheresse des terres, ce qui les a séparées.

On peut y voir également une des deux plus vieilles barraques* (barracas en espagnol) du delta : la Barraque (Barraca) de la Tancada, une habitation traditionnelle de condition modeste, construite en bois, boue, roseaux, paille de riz ou de blé, et autres matériaux naturels que l’on trouve sur place, et blanchie à la chaux pour assurer une meilleure étanchéité.

Ce type de baraque (cabane) est évidemment caractéristique des régions méditerranéennes deltaïques comme la Camargue.

Entre la Llacuna de l’Encanyissada et la Badia dels Alfacs se trouve le village d’El Poble Nou del Delta (Le nouveau village du delta, en catalan) qui fait partie de la commune d’Amposta (Municipi de Amposta, Montsiá).

Il a été construit après la Guerre d’Espagne (1936-1939) pour installer les colons (des paysans originaires d’autres régions espagnoles) venus travailler la terre pour cultiver le riz.

Ici, l’habitat est plutôt de style colonial.

Précédemment… Golas de l’Ebre : Gola de Migjorn

A suivre : Punta del Fangar, Delta del Ebre

Laisser un commentaire