Dans la capitale fédérale, Washington, D.C.* (District of Columbia), la Maison Blanche est la résidence des présidents américains, qui l’ont tous occupée, à l’exception de George Washington.
* A ne pas confondre avec l’Etat de Washington qui se trouve au nord de la côte ouest des Etats-Unis.
Photos Nathalie Donadille, août 2015
Plusieurs explications existent quant à l’origine de son nom actuel.
D’après un mythe populaire, elle aurait été peinte en blanc pour cacher les dégâts provoqués par les flammes à la suite de la Seconde Guerre d’Indépendance, ou Guerre anglo-américaine (1812-1815), alors que la capitale avait été ravagée par les incendies.
Or, dès 1798, on l’avait badigeonné à la chaux pour protéger la pierre de l’humidité et des fissures dues au gel pendant l’hiver et le terme Maison Blanche était déjà apparu dans les journaux au début du XXe siècle.
Selon une autre théorie, le nom aurait été donné en référence à l’appellation du domaine que possédait l’épouse de George Washington dans le New Kent, en Virginie : la White House Plantation.
Quoi qu’il en soit, c’est le premier président des Etat-Unis, George Washington, qui a décidé en 1791 de l’emplacement de la future Maison Blanche.
La construction a débuté l’année suivante et, en 1800, le bâtiment, non encore terminé, a été habité pour la première fois par le président qui lui a succédé, John Adams.
Son nom actuel lui a été donné officiellement par Theodore Roosevelt en 1901. Auparavant, on l’avait appelé Palais du Président, Maison du Président et Manoir exécutif.
Jusqu’en 1952, elle a subi quelques destructions, reconstructions, agrandissements et rénovations.
Monument de Style fédéral aux États-Unis (néoclassique), son entrée se trouve au nord, au 1600 Pennsylvania Avenue (adresse officielle), en face de Lafayette Square.
De ce côté, le portique de la Résidence exécutive (Executive Residence), la partie originelle de la Maison Blanche, a été ajouté en 1829. Elle s’ouvre sur North Lawn (pelouse Nord).
Au sud, tournée vers le parc appelé The Ellipse* et Constitution Avenue, la façade de ce même bâtiment est agrémentée d’un portique construit en 1824.
Elle donne sur South Lawn, célèbre dans le monde entier car c’est là que se pose l’hélicoptère du président américain.
Caché derrière les arbres, à gauche, se trouve l’Aile ouest (West Wing). Elle a été édifiée en 1902 à l’emplacement des anciennes serres, puis reconstruite après un incendie en 1934. C’est à cet endroit qu’est situé le Bureau ovale (Oval Office). Sa forme et son emplacement actuel date de cette époque. C’est Franklin Delano Roosevelt qui l’a occupé le premier.
* The Ellipse abrite le Zero Milestone, le kilomètre zéro des routes américaines. Avec le complexe présidentiel et ses jardins (White House), ainsi que Lafayette Square, ils forment le President’s Park qui est géré par le National Park Service.
Bien entendu, la Maison Blanche est un lieu ultra-sécurisé.
Si vous voulez la visiter*, il faut faire une demande au moins 21 jours à l’avance, mais prévoyez plutôt 3 à 6 mois avant la date souhaitée car le nombre de places est évidemment limité. Contactez le Consulat de France à Washington, D.C.
Les services de sécurité, notamment l’United States Secret Service, y sont très présents comme on peut le voir à travers les grilles de Pennsylvania Avenue.
* L’accès du public pour les visites se fait à l’angle de la 15th Street et d’E Steet NW.
ATTENTION, par temps de Covid, les visites ne sont peut-être pas possibles !

Précédemment : Le Hard Rock Cafe à Broadway et son mur de guitares
A suivre : Le fer à repasser new-yorkais



