
En face, Sainte-Croix-du-Verdon.
Le Lac de Sainte-Croix doit son nom au village de Sainte-Croix-du-Verdon situé sur sa rive sud-ouest, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
En face, sur la rive opposée, se trouve Bauduen, dans le Var, le lit du Verdon qui passe au milieu du lac marquant la limite entre les deux départements.
Photos Nathalie Donadille, 14 avril 2014
Le Lac de Sainte-Croix est une retenue artificielle formée par le barrage de même nom que l’on peut voir en arrivant par le sud, notamment de Baudinard-sur-Verdon (Var).
En amont du barrage, le Pont de Sainte-Croix permet de rejoindre Sainte-Croix-du-Verdon, que l’on aperçoit au loin, et qui marque l’extrémité sud du Géoparc mondial Unesco de Haute-Provence et des Sites Natura 2000 : Valensole et Plateau de Valensole.
On peut admirer de la route l’étendue et les couleurs de l’eau.


En face, sur l’autre rive, on peut distinguer Bauduen (sur la pointe, à gauche).


En empruntant de nouveau le pont dans l’autre sens, on atteint ce village qui domine l’extrémité du Ravin de la Combe recouvert par les eaux du lac en 1973.




A l’origine, Sainte-Croix-du-Verdon et Bauduen devaient aussi être engloutis, mais finalement, des problèmes techniques et la volonté des habitants ont eu raison du projet.
On n’aurait pas pu, alors, observer le fond du lac tel qu’il apparait ici !


Seules, Les Salles-sur-Verdon, quelques kilomètres plus au nord, se sont retrouvées sous l’eau et ont été reconstruites plus haut.
Précédemment : Moustiers-Sainte-Marie on the rocs
A suivre : Bauduen sauvé des eaux