Peninsula del Fangar, Delta del Ebre

Dans le Delta de l’Ebre*, au nord de l’embouchure du fleuve, la Peninsula del Fangar* (ou El Fangar) est une péninsule de 6km de long sur 3 km de large, terminée par le Punta del Fangar, et qui sépare la Badia del Fangar* du Golf de Sant Jordi*.
Au milieu de ce désert de sable aux magnifiques dunes s’élève le Far del Fangar*.

* Tous les noms sont en catalan. En espagnol, cela donne : Delta del Ebro, Peninsula ou Punta del Fangar (ne change pas), Bahía del Fangar, Golfo de San Jorge (Saint-Georges) et Faro del Fangar

Photos Nathalie (1-9,11,12 ) et Bertrand (10) Donadille, 9 avril 2019

Accessible uniquement à pied, la péninsule est bordée, du côté de la pleine mer, par une immense plage peuplée presque uniquement, en ce début de printemps, par la faune avicole : la Platja del Fangar.

Ce groupe d’oiseaux limicoles*, des Bécasseaux sanderlings (ou Sanderlings), surnommés les coureurs de plage, va bientôt entamer sa migration vers la toundra pierreuse arctique. Ils ont encore ici leur plumage d’hiver.

* Littéralement, « oiseaux de rivages ».

Au nord, on aperçoit la côte qui longe d’abord le Golfe de Sant Jordi dans la Province de Tarragone (sud de la Catalogne), jusqu’à Salou, puis Tarragone, et enfin, la Province de Barcelone, plus au nord.

Au sud-est, le regard se porte en direction de l’embouchure actuelle de l’Ebre, la Gola de Sorrapa.

Du côté de la terre, s’étend un magnifique cordon de dunes considérées comme les plus grandes et les mieux préservées de la côte catalane.

Au milieu de ces dunes s’élève le Far del Fangar que les habitants de Deltebre*, la municipalité sur laquelle il est situé, appellent La Faroleta (La Lanterne).

* Comarque de Baix Ebre. Une « comarca » (langues espagnole et catalane) est une division administrative des provinces en Catalogne.

Précédemment : Delta de l’Ebre : Badia dels Alfacs

Laisser un commentaire