A cheval sur le Tere Vaka, Rapa Nui

Le volcan Maunga Tere Vaka* est le plus haut sommet (507 m) de l’Ile de Pâques (Rapa Nui).

Nous avons effectué son ascension à cheval à la découverte de superbes paysages et du Rano Aroi, un cratère dont la lagune intérieure est la troisième réserve d’eau douce de l’ile après celles du Rano Kau et du Rano Raraku**.

* Maunga (ou ma’unga) signifie « montagne » en rapanui

** Rano désigne un volcan ou un cône volcanique où de l’eau est stockée

Photos Nathalie Donadille, 19 février 2010

Dès le départ de la randonnée le chemin s’élève sur les flancs herbeux du volcan, parsemés d’arbres isolés, et il est difficile d’imaginer qu’autrefois le Tere Vaka (ou Terevaka) était couvert d’une sorte de palmier que les Rapanui ont utilisé notamment pour la construction de leurs bateaux. Littéralement, Terevaka signifierait : extraire ou lancer des canoës.

Vers le sud de l’ile, on découvre le Rano Kau (photo de gauche, à droite et photo de droite à gauche). Au pied de ce dernier se trouve la « capitale », Hanga Roa (photo de droite).

Situé sur la Plaque techtonique de Nazca, Rapa Nui est issu d’un point chaud volcanique, tout comme les iles de Polynésie française (Plaque pacifique).

Trois volcans sont à l’origine de l’Ile de Pâques – dont la surrection s’est produite, approximativement, il y a 780 000 ans – ce qui explique la forme triangulaire du territoire pascuan.

Le Maunga Tere Vaka* est le plus jeune du trio. Ses dernières coulées de lave vieilles de 110 000 ans constituent la majeure partie de la surface de l’ile. Elles ont recouvert les laves des deux autres ensembles volcaniques, plus anciens, du Rano Kau et du Poike.

Le Rano Aroi et sa lagune recouverte de roseaux de totora est l’un de ses cratères secondaires. Il est situé sous le sommet que l’on peut rejoindre au nord-ouest. On surplombe alors le pacifique tout proche.

* Il s’est formé sous l’océan, suivant les spécialistes, entre – 2 millions d’années et – 400 000 ans et a émergé aux alentours de – 300 000 ans

Au loin, à l’extrémité Est, apparait le Poike, le plus vieux volcan de l’ile âgé d’au moins 3 millions d’années.

Les pentes vallonnées du Tere Vaka sont parcourues par de nombreux chevaux semi-sauvages.

Paysages sublimes que cette ile du bout du monde nous offre !

Précédemment : Sur les flancs du Rano Kau, Rapa Nui

A suivre : Fast-food rapanui

Laisser un commentaire