
Le Central Business District, plus communément appelé CBD, est le coeur de la City of Sydney avec ses nombreux immeubles de bureaux, galeries et centres commerciaux. Son architecture hétéroclite, certains styles mis à part, rappelle le Financial District de New York.
Photos Nathalie Donadille, avril 2010
Des bâtiments, édifiés sur une période s’étalant du XIXe au XXIe siècle, s’enchevêtrent pour former le quartier financier de la ville délimité, au nord, par Circular Quay (au bord de Sydney Cove) que dominent de hautes tours modernes.

A gauche, Sydney Harbour Marriott Hotel (le blanc), au centre, Gateway Plaza ou 1 Macquarie Place (1989, 164 m) et à droite, Gold Fields House (1966, 110 m) détruite en 2018 et remplacée par la Salesforce Tower (2022, 263 m), à cette date, le plus haut bâtiment commercial de Sydney et le deuxième plus haut immeuble de la ville.
Du nord au sud, deux rues principales traversent The City : George Street et Pitt Street. Cette dernière possède une partie piétonne (entre King St et Market St) nommée Pitt Street Mall et environnée de centres commerciaux dont Strand Arcade* qui s’ouvre sur les deux artères majeures précitées. (C’est dans ce secteur piétonnier que se trouve également la Sydney Tower).
The Strand, construite en 1891 et ouverte officiellement l’année suivante, est la seule galerie marchande de style victorien ayant gardé sa forme originale**. En partie détruite par un incendie en 1976, elle a été restaurée minutieusement. Elle a repris sa fonction initiale en 1981 sous son appellation actuelle. Elle est classée au Registre du patrimoine de l’État de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW State Heritage Register).
* C’est le nom qu’on lui a finalement donné en l’honneur de la célèbre rue londonienne. Lors de sa construction, elle était désignée sous les termes de City Arcade ou Arcade Street.
** C’est la cinquième et dernière arcade édifiée sous l’ère victorienne à Sydney, entre 1881 et 1892. Son architecture est basée sur celle des arcades européennes du début du XIXe siècle dont l’archétype est la Burlington Arcade à Londres.

En face de la galerie, sur Pitt Street Mall, on peut voir le Soul Pattinson Building, un bâtiment d’architecture victorienne à l’italienne (Italianate style – Style italianisant), datant de 1886. Il porte le nom de Washington H. Soul Pattinson qui avec son père Caleb l’avait commandé pour y installer leur société pharmaceutique.
Juste derrière, dans le ciel se dressent à gauche les 228 m du MLC Center.

Autre bâtiment, autre époque, autre style : plus au sud, mais sur Pitt Street, après Market Street, se trouve Simpson House (1912-1913). Cet immeuble de style Fédération Anglo-Hollandaise (Federation Anglo Dutch style – Federation era) est orignal pour ses enseignes publicitaires peintes. Rex Simpson avait ouvert ici un magasin de vêtements dans les années 1950.
Au-dessus, on peut voir à gauche, le Citigroup Center (2000, 243 m), le deuxième building le plus haut de Sydney en 2010 après la Chifley Tower et le quatrième en 2023 (sans compter bien sûr Sydney Tower qui n’est pas un bâtiment).

La rue suivante à l’ouest est George Street : l’artère majeure la plus ancienne de Sydney débute, au nord, au niveau du Harbour Bridge, dans le quartier de The Rocks et prolonge Pitt Street, au sud, à Haymarket pour se terminer à cheval sur Ultimo et Chippendale.
Elle suit en effet le tracé d’une ancienne piste des Cadigal, le clan aborigène de la côte qui vivait autour de l’actuelle Sydney Cove et que les Britanniques ont chassés de leurs terres traditionnelles lors de leur arrivée en 1788. C’est en 1810 que le gouverneur Lachlan Macquarie l’a renommé en l’honneur du roi George III.
Sur cette voie, sans doute la plus connue d’Australie, se trouve un bâtiment emblématique de la ville. Commencé en 1893, le Queen Victoria Markets Building a été inauguré en 1898. Il a été construit pour devenir le nouveau marché de George Street, sur la zone désignée en 1810, par Macquarie, comme place de marché .
Il occupe un pâté de maison entier (les trois autres rues qui le délimitent sont Market, York et Druitt Streets). Il est renommé Queen Victoria Building en 1918, mais est, aujourd’hui, affectueusement appelé QVB par les habitants. Il est également inscrit au NSW State Heritage Register.

A l’origine, il possédait une salle de concert, des cafés, des bureaux, des salles d’exposition, des entrepôts et une grande variété de commerçants. En 1984, après de multiples transformations au cours de sa longue histoire, on a commencé sa restauration pour le transformer en un centre commercial moderne.
Le bâtiment, classé au Registre d’État du patrimoine de la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales State Heritage Register), de style roman victorien, mesure 30 mètres de largeur sur 190 mètres de longueur.
A gauche de la coupole, on voit Lumière (2007, 152 m) la plus haute des deux tours du Regent Place Complex, une des nombreuses réalisations de l’architecte britannique Norman Foster à qui l’on doit, entre autres, la Deutsche Bank Place, le HSBC Main Building et l’Aéroport international de Hong Kong, ou encore, l’Hôtel de ville de Londres et le Viaduc de Millau.
En continuant la descente de George Street, on arrive à Liverpool Street.
A l’angle des deux rues se trouve un autre immeuble de style italianisant : le Bank of Australasia – Southern Branch building. Construit en 1879, il est également classé au patrimoine de l’état. C’est depuis l’an 2000 un pub, le 3 Wise Monkeys.


Pour finir ce petit tour, on reste sur Liverpool Street, mais on se dirige vers l’est jusqu’à Elizabeth Street. A partir de cet endroit, cette dernière longe vers le nord, Hyde Park, le plus ancien d’Australie.
Au croisement des deux artères, est situé le Downing Center (à gauche), l’ancien grand magasin, Mark Foy’s Piazza Store. Construit sur deux étages en 1908 avec un toit mansardé à tourelles, il fait penser au Bon Marché de Paris dont les architectes se sont en partie inspirés. Connu sous le nom de Piazza, c’était l’un des plus grands de l’époque.
Il a subi des transformations, et été notamment rehaussé, entre 1927 et 1930. Dans un mélange éclectique de styles architecturaux australiens non résidentiels des premières années du XXe siècle, il a des influences Art Nouveau. Il est inscrit au New South Wales State Heritage Register.
Il appartient depuis 1985 au département de la justice de l’état. C’est un complexe judiciaire qui abrite, entre autres, divers tribunaux et le bureau du sheriff de Nouvelle-Galles du Sud. Il a changé de nom en 1991 en l’honneur de l’avocat Reg Downing, ancien procureur général de NSW et ministre de la justice.

Quant au Polding Center, à l’angle de Liverpool et Castlereagh Streets (au centre), où se trouvent les bureaux de l’archidiocèse catholique de Sydney, il a été achevé en 1977. C’est un exemple du style brutaliste (ou brutalisme), une tendance architecturale née après la Seconde Guerre mondiale et dont Le Corbusier est considéré comme un des pionniers, en particulier avec sa Cité Radieuse de Marseille.
Mais il risque d’être démoli pour être remplacé par un nouveau building.
Dans Central Business District, de nouveaux immeubles continuent de sortir de terre pour modifier sans cesse le paysage urbain du quartier le plus animé de la cité, dans une juxtaposition de styles hétéroclites.
Précédemment : L’Ibis à cou noir de Sydney
A suivre : Anzac Bridge, le pont moins connu de Sydney