
Photo Nathalie Donadille, 9 janvier 2021
Deuxième étape de notre virée dans le Verdon : la Route des Crêtes* sur la commune de La Palud-sur-Verdon, avec ses vues spectaculaires sur la rivière au fond du canyon, plusieurs centaines de mètres plus bas, et ses vautours planant au-dessus du vide et de nos têtes.
* Sites Natura 2000 : Verdon et Grand canyon du Verdon – plateau de la Palud (Préalpes de Digne dans les Alpes et Préalpes de Provence)
Autres photos, Bertrand Donadille, 9 janvier 2021
La route était ouverte uniquement jusqu’au Belvédère du Pas de la Bau. Mais pneus neige ou équipements spéciaux étaient de rigueur !

Premier arrêt au Belvédère de Trescaïre bas d’où nous avions une vue dégagée sur le Massif de Montdenier*, au nord, ainsi qu’un premier aperçu des gorges majestueuses du Grand Canyon (concernée par l’Arrêté de Protection de Biotope Grand Canyon du Verdon) avec la sortie du Couloir Samson…
* De gauche à droite : Crète du Chiran, Mont Chiran, Grand Mourre et Mourre de Chanier





… puis à Trescaïre haut.



Plus loin, au Belvédère de la Carelle, nos yeux ont été attirés par les rapaces qui tournoyaient dans le ciel au-dessus des falaises.



Disparus depuis plus d’un siècle, ces Vautours fauve ont été réintroduits en 1999 dans le Verdon. Leur taille peut atteindre 95 à 105 cm, leur envergure, 2,40 à 2,80 m et leur masse, 8 kg.
En contrebas du Belvédère de la Dent d’Aire, la rivière continuait de tracer son chemin vers le sud, sous haute surveillance, avant de bifurquer vers le nord-ouest pour rejoindre le Lac de Sainte-Croix.


La route était donc fermée à cause de la neige au Belvédère du Pas de la Bau.


Mais il était temps de redescendre avant la nuit !

Précédemment : Balade hivernale au-dessus du Verdon, du Pont de Galetas à La Palud-sur-Verdon
A suivre : Balade hivernale au-dessus du Verdon, du côté de Rougon