Candi Lumbung, Candi Bubrah et Candi Sewu (Prambanan)

 Dwarapala, Candi Sewu

Outre le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie, Candi Roro Jonggrang, le Parc archéologique de Prambanan comprend dans sa partie « est », située dans la Province de Java Central, le plus grand ensemble bouddhique du pays avec les temples de Sewu, Lumbung, Bubrah et Asu (temple de Gana).

Photos Nathalie (1,8,9) et Bertrand (2-7, 10-20) Donadille, 15 juillet 2018

Au nord de l’entrée de Candi Roro Jonggrang, le premier d’entre eux est Candi Lumbung, construit entre le IXe et le Xe siècle. Son appellation est en fait un surnom donné par la communauté environnante en raison de sa forme ressemblant à une grange (lumbung, en indonésien). Son nom véritable est inconnu.

Un peu plus loin se trouve Candi Bubrah (IXe siècle). Bubrah, en javanais, a le sens de brisé. Il a été, en effet, retrouvé en ruine et on l’a nommé ainsi. Il a été reconstruit entre 2011 et 2017. On ne connait pas non plus son nom originel.

Nous avons eu la chance de le voir terminé.

Ensuite, apparait Candi Sewu. Deuxième plus grand complexe bouddhique d’Indonésie après celui de Borobudur, il aurait été bâti au VIIIe siècle à l’apogée de la puissante Dynastie Sailendra. En javanais, sewu signifie mille, bien qu’il ne soit composé que de 249 temples !

D’après une inscription retrouvée en 1960 et datée de 792 ap J.-C, Candi Sewu aurait pour nom Manjus’rigrha (la Maison de Manjusri, le boddhisatva de la sagesse dans l’enseignement bouddhiste).

L’ensemble des temples forme un mandala (Représentation graphique ou en trois dimensions du cosmos).

Chacune des quatre portes de l’enceinte, correspondant aux quatre points cardinaux, est gardée par une paire de Dwarapala (mot sanscrit qui signifie le portier ou le gardien de la porte).

Le sanctuaire principal était un temple royal. Il mesure 30 m de haut pour 29 de large. Sa construction serait antérieure à celles des temples de Roro Jonggrang (de 70 ans) et de Borobudur (de 40 ans).

Candi Sewu étant situé à l’écart (800 m) du complexe shivaïte de Prambanan et en moins bon état, il est moins visité. Aussi, on peut y déambuler en toute tranquillité pour admirer les magnifiques sculptures et profiter de faire des photos vierges de tout être humain !

Seul, ce bouddha sans tête marque de sa présence ce lieu plein de sérénité et d’histoire.

Précédemment : Danse traditionnelle à Prambanan (Java)

A suivre : Agung, Abang et Batur au coucher d’Amed

Laisser un commentaire