Dans le Kent, les falaises de craie blanche de Douvres (White Cliffs of Dover) s’étirent au nord-est de la ville. Elles font partie des North Downs, une chaine de collines qui s’étend jusqu’au comté du Surrey situé au sud du Grand Londres.
Le promontoire de South Foreland et les eaux du Détroit de Douvres* qui le baignent constituent une réserve naturelle : la South Foreland Heritage Coast.
* Strait of Dover pour les Britanniques, Détroit du Pas de Calais pour les Français, il relie la Manche (English Channel pour les Anglais) et la Mer du Nord.
Photos Nathalie Donadille, août 2013

La falaise comprend le point de Grande-Bretagne le plus proche du continent européen situé à un peu plus de 33 km, au Cap Gris-Nez (Audinghen, Pas-de-Calais).
Ci-dessus, le phare supérieur actuel (South Foreland Lighthouse), de style victorien, date de 1793. Il a été surélevé et rénové en 1842, puis en 1846. Il a été le premier phare dans le monde à utiliser la lumière électrique. Il a cessé son activité en 1988 et est maintenant géré par le National Trust*.
Elevés sur la commune de St Margaret’s at Cliffe avec le phare inférieur (South Foreland Low Lighthouse, reconstruit en 1846 et désaffecté en 1904), ils étaient chargés de prévenir les marins de la présence des Goodwin Sands, un dangereux banc de sable responsable de nombreux naufrages depuis plusieurs siècles, mais qui s’est déplacé aujourd’hui.
La première lanterne permanente sur la falaise a été accrochée par un ermite en 1367 et les deux premiers phares remontent à 1635.
* Le National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty est un organisme privé à but non lucratif créé en 1895 pour la mise en valeur et la conservation de monuments et de sites d’intérêt collectif en Angleterre, au Pays de Galles, sur l’île de Man et en Irlande du Nord.
