Marchés couverts de Valencia

En Espagne, la belle ville de Valence*, capitale de la Communauté Valencienne**, possède deux magnifiques marchés couverts en son centre historique : le Mercat Central et le Mercat Colón.

Photos Nathalie (1,5,8,10) et Bertrand (2,4,6,7,9) Donadille, 10 avril 2019

* Valencia, en espagnol ou València, en valencien, est la troisième ville d’Espagne par sa population.

** Comunidad Valenciana, en espagnol ou Comunitat Valenciana, en valencien. Elle est formée des trois provinces de Castellón (nord), Valence (centre) et Alicante (sud). Le valencien, qui fait partie des langues catalanes comme le catalan ou le majorquin, est l’une des deux langues officielles, avec le castillan (espagnol), parlées dans cette région historique, l’ancien Royaume de Valence. Aussi, les noms des lieux sont soit en valencien 1, soit en espagnol 2, plus rarement dans les deux idiomes.

Dans le quartier* d’El Mercat 1 qui fait partie du district** de Ciutat Vella 1 (Vieille ville) se trouve, comme son nom l’indique, le Mercat Central.

Conçu en 1914, commencé en 1916 et terminé en 1928, il a été construit à l’emplacement habituel des marchés de rue de la cité et à la place d’un premier établissement, le Nou Mercat 1 (Nouveau Marché – 1839) devenu par la suite trop petit.

* Barri 1 ou barrio 2 del Mercat, ou El Mercat .

** Districte 1 ou distrito 2 (équivalent de nos arrondissements).

Son architecture de style moderniste issu de l’Art Nouveau valencien est composée de fer, de bois, de céramique et de carreaux polychromes. Sa coupole centrale atteint 30 mètres de haut.

Il a été entièrement rénové en 2010.

Avec 8000 m2 et plus de 270 commerçants, c’est le plus grand marché d’Europe pour la vente de produits alimentaires frais.

Dans le quartier d’El Pla del Remei 1 situé dans le district de l’Eixample 1* qui date de la fin du XIXe siècle, le Mercado Colón 2 (ou parfois, Mercat Colom 1) porte le nom du célèbre navigateur génois.

Egalement de style moderniste, il se distingue du précédent par ses façades en briques.

* On désigne également le district sous le nom d’Ensanche 2. La traduction de ces mots en français est « extension ».

Commencé en 1914, il a été inauguré en 1916 et restauré en 2003.

Il a été édifié à la demande des habitants, le Mercat Central étant trop éloigné du quartier.

L’intérieur possède une structure en forme de nefs.

Précédemment : Punta del Fangar, Delta del Ebre

Laisser un commentaire