Hundertwasserhaus, Wien

Construite entre 1983 et 1985 dans le quartier de Landstrasse à Vienne, en Autriche, la Maison Hundertwasser, a été conçue par l’artiste et architecte écologiste autrichien Friedensreich Hundertwasser*.

* Son vrai patronyme est Friedrich Stowasser (1928-2000). Son nom d’artiste complet est Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt que l’on pourrait traduire par Royaume de la paix des cent eaux, jour de pluie de couleur sombre. En langue tchèque (ses parents sont originaires de Bohême-Moravie), « sto » signifie »cent ». En allemand, c’est « hundert », d’où le changement en « Hundertwasser ».

Photos Nathalie (1,2,5,9-12) et Bertrand (3,4,6-8,13,14) Donadille, 28 octobre 2018

La démarche d’Hundertwasser est centrée sur l’homme – l’immeuble comporte 50 logements locatifs sociaux organisés en lieu de vie à l’image conceptuelle de la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille – mais également sur la nature comme en témoignent les nombreux végétaux que l’on peut voir sur la façade et les balcons donnant sur Löwengasse, mais aussi sur le toit terrasse et dans les cours intérieures.

Côté architectural, il s’est inspiré des œuvres d’Antoni Gaudi dans son refus de la conformité et de l’uniformité, par la recherche de nouvelles formes et l’utilisation de nouveaux matériaux pour les constructions urbaines. Certains l’appellent même le Gaudi viennois. L’influence du Facteur Cheval et de son Palais Idéal, dans la Drôme, est également manifeste.

Les courbes, les couleurs, la brique, le béton et la mosaïque sont très présents dans son oeuvre, ainsi que l’hétéroclisme des fenêtres qui sont de forme et de taille différentes et jamais placées à la même hauteur (Lire son texte : La Dictature des fenêtres et le droit de fenêtre).

Tous ces aspects sont particulièrement perceptibles sur la façade de (la rue) Kegelgasse qui fait angle avec Löwengasse.

 “La ligne droite est devenue tyrannie absolue. Elle est la base pourrie de notre civilisation vouée à l’échec. La ligne droite est athée et immorale, elle est l’unique ligne non créatrice« , disait Hundertwasser.

Il met en pratique ses théories jusqu’à l’ondulation du sol et l’irrégularité de la fontaine à l’entrée de l’immeuble. Cet accès, qui ressemble à celui d’une grotte, est soutenue par des colonnes, autre caractéristique de ses réalisations car pour lui : « La colonne est un élément essentiel de l’architecture occidentale. »

De l’autre côté de la rue, on peut visiter l’Hundertwasser Village. La transformation de cet ancien atelier de pneu a été réalisée par l’artiste en 1990-1991.

Il a travaillé sur ce projet en tant que médecin de l’architecture (Architektur-Doktor) tel qu’il se définissait : au lieu de détruire le bâtiment et de reconstruire, il a amélioré les lieux selon sa vision.

Aujourd’hui, une véritable forêt y a poussé, peuplée de nombreux oiseaux ou autres animaux et les visiteurs peuvent admirer ses idées de décoration intérieure dans ce bazar ouvert toute l’année.

Précédemment : La Grande Roue du Prater de Vienne

A suivre : Promenade au bord du Canal du Danube à Vienne

Une réflexion au sujet de « Hundertwasserhaus, Wien »

Laisser un commentaire