Cours Mirabeau, de la Rotonde au Roi René

Aix-en-Provence*, ancienne capitale du Comté de Provence, possède une des plus belles artères de France : le Cours Mirabeau

* Pays d’Aix (Métropole Aix-Marseille-Provence)

Photos Bertrand Donadille, 22 septembre 2021

Le cours prend sa source à la Place du Général de Gaulle, plus communément appelée par les Aixois, la Rotonde, créée entre 1840 et 1850, où trône une fontaine monumentale haute de 12 mètres, édifiée en 1860.

Le nom de Mirabeau fait référence à Honoré-Gabriel Riquetti, comte de Mirabeau (1749-1791), élu député aux États généraux par le tiers état d’Aix en 1789. Lors de la séance du Jeu de Paume, il lance à un représentant de la noblesse la célèbre phrase :

« Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes. »

Les fontaines sont nombreuses dans l’ancienne cité romaine d’Aquae Sextiae* et le Cours Mirabeau, qui ne fait pas exception à la règle, en possède trois. L’une d’elle, la Fontaine moussue, construite en 1666, est assez particulière car il y coule une eau thermale chaude ! 

* Son appellation latine a une double origine : l’abondance des eaux (aquae) provenant de ses nombreuses sources et le nom du général Caius Sextius Calvinus qui la fonde en 122 av. J.-C. La ville devient alors le premier établissement romain en Gaule transalpine.

En haut de l’avenue, se trouve le Fontaine du Roi René* sur laquelle se dresse la statue en marbre blanc de ce dernier, qui date de 1822. Elle remplace une fontaine en forme de pyramide détruite à la Révolution.

* René Ier d’Anjou (1409 – 1480), qui possède entre autres titres ceux de Duc d’Anjou, Roi de Naples, de Jérusalem ou encore d’Aragon.., est Comte de Provence de 1434 à sa mort en 1480. Il est surnommé le Bon Roi René.

De la fontaine, la perspective plonge vers la Rotonde.

Construit à partir de 1649 à l’emplacement du rempart sud de la ville, ce cours mythique est délimité au sud par les façades du quartier Mazarin* (à gauche, ci-dessus), celui de la haute noblesse, et par les façades du centre historique médiéval de l’autre côté, celui de la bourgeoisie et des marchands.

Aujourd’hui, cette distinction est toujours d’actualité. Nous avons, d’une part, des hôtels particuliers, des banques et des boutiques de luxe. Et en face, il y a des bars, des restaurants et des commerces de proximité. Une ancienne pub orne encore un immeuble marquant l’aspect populaire de cette partie du Cours Mirabeau.

* Un projet voulu par le cardinal

Précédemment : Voitures d’antan dans les Jardins d’Albertas

A suivre : Le Passage Agard de la Cité du Roy René

Laisser un commentaire