Promenade au bord du Canal du Danube à Vienne

Au nord-est d’Innere Stadt, les murs des quais du Canal du Danube (Donaukanal) constituent la plus grande zone à graffitis légale de Vienne

Photos Nathalie (2-5,7-9) et Bertrand (1,6,10) Donadille, 23 octobre 2018

Notre balade débute sur la Wolfgang-Schmitz-Promenade, au niveau de Marienbrücke*, un des ponts enjambant le canal – cet ancien bras du Danube aujourd’hui aménagé – qui relient les quartiers d’Innere Stadt et de Leopoldstadt. Ce dernier est limité au nord-est par le cours principal du fleuve.

* « Brücke » signifie « pont » en allemand

Côté Innere Stadt

Côté Leopoldstadt

On passe ensuite sous la structure en forme de navire de la gare maritime de Vienne (Schiffsstation Wien) où accostent les bateaux de croisière qui sillonnent le fleuve des compagnies DDSG Blue Danube et Twin City Liner pour la liaison Vienne-Bratislava.

On se dirige vers le Schwedenbrücke.

De nombreux graffitis ornent également le pont.

Après le Schwedenbrücke, on atteint le débarcadère du MS Vindobona (Vindobona Schiffsanlegestelle), navire de la DDSG Blue Danube.

Le bateau a été redessiné en 1995 par Hundertwasser dans un style rappelant l’époque des empereurs et des steamers du Mississippi, tout en s’accordant avec le tempérament viennois, ce qui fait sa singularité.

Les fenêtres à petits carreaux, les piliers et les sphères dorées ont été réalisés en coopération avec l’architecte autrichien Peter Pelikan.

Précédemment : Hundertwasserhaus, Wien

Laisser un commentaire