
De nombreux secteurs du Port de Copenhague ont été gagnés en partie ou entièrement sur la mer
Photos Bertrand Donadille, 15 février 2022
Quartier d’Holmen
C’est l’ancienne base navale. Il est composé de 5 iles artificielles : Margretheholm, Frederiksholm, Arsenaløen, ainsi que Dokøen où se trouve l’Opéra de Copenhague (Operaen)*…

… et Nyholm (la plus au nord) sur laquelle est située la Station navale de Copenhague* (Marinestation København) avec, de gauche à droite : la Søværnets Kaserne (Caserne de la marine), Nyholms Hovedvagt (Garde principale de Nyholm) connue également sous le nom de Under Kronen et Mastekranen (La grue à mât) datant de 1749 qui servait à la construction des voiliers.
A l’arrière, on voit la centrale électrique d’Amagerværket (Amager Est, Ile d’Amager) – et ses cheminées – construite sur des terres empruntées à la mer.
* L’opéra et la station navale donne sur Inderhavnen (le port intérieur)

Nord du port de Copenhague
Au nord de Nyholm, l’ile de Refshaleøen a été agrandie artificiellement dans les années 1870. Elle a alors abrité l’un des plus grands chantiers navals du monde.
Aujourd’hui cette friche industrielle est l’un des quartiers branchés de Copenhague avec ses bars, restaurants et lieux culturels de toutes sortes.
Viennent ensuite deux secteurs semi-artificiels, l’ilot de Trekroner (Indre By) avec sa forteresse de la mer, Trekroner Søfort, et Nordhavnen (Østerbro), le port nord de Copenhague sur l’Ile de Sjaelland, une zone portuaire et industrielle qui se transforme peu à peu en une nouvelle zone urbaine.

A gauche, Nordhavnen (à l’extrêmité), Trekroner et Trekroner Søfort
A droite, Refshaleøen
Précédemment : Den Lille Havfrue, La Petite Sirène de Copenhague