
Circular Quay – Sydney Central Business District
Le didgeridoo est un instrument à vent des Aborigènes australiens originaires de l’actuelle Terre d’Arnhem située au nord du Territoire du Nord
Photo Donadille, 29 mars 2010
Utilisé lors des cérémonies rituelles, il pourrait exister depuis plus de 20.000 ans, comme certains le pensent, mais les analyses effectuées sur des peintures rupestres représentant des joueurs de didgeridoo ne permettent pas de le dater au-delà de 3000 à 5000 ans.
Le nom didgeridoo ou didjeridu pour les formes officielles (on trouve aussi didjeridoo et digeridoo) est d’origine onomatopéique. Il aurait été inventé par les colons occidentaux, le terme traduisant le son que produisait l’instrument.
Parmi les nombreuses appellations aborigènes différant selon les ethnies – il y en a plusieurs dizaines comme mooloo, djubini, ganbag, gamalag, maluk, yirago ou encore yiraki – les plus populaires sont mago et yidaki.
A l’origine, il était fabriqué à partir de branches d’eucalyptus creusées et évidées par les termites. Il pouvait être peint. On lui ajoutait souvent une embouchure ou un rebord en cire d’abeille. Sa longueur moyenne tourne autour de 120 cm, mais elle peut varier de 1 à 3 m.
Les instruments modernes sont différents par leur structure et leur forme des didgeridoo traditionnels.
Précédemment : Le Luna Park de Sydney
A suivre : De Circular Quay au Sydney Harbour Bridge en passant par The Rocks