
La Rade de Genève, qui ferme l’extrémité sud du Lac Léman* dans le Canton de Génève**, est célèbre pour son jet d’eau, emblème de la ville, qui s’élève à 140 mètres de hauteur et pour ses cygnes
Photos Nathalie (1,3,4,7-12) et Bertrand (2,5,6) Donadille, 25 juillet 2019
* Egalement nommé Léman ou Lac de Genève, c’est le plus grand lac d’eau douce d’Europe occidentale
** Dépendant linguistiquement de la Suisse Romande (ou Romandie), il constitue la Métropole Lémanique avec le Canton de Vaud. Si on ajoute le Valais à la métropole, ils forment la Région lémanique, laquelle compose l’Espace (ou Bassin) lémanique avec les départements français de l’Ain et de Haute-Savoie.
La Canton de Genève fait partie également du Grand Genève (Agglomération Franco-Valdo-Genevoise) avec le District de Nyon (Canton de Vaud) et le Pôle métropolitain du Genevois français (Pays de Gex agglo, Pays Bellegardien, Genevois, Arve et Salève, Annemasse Agglo, Thonon Agglomération, Pays Rochois et Faucigny Glières).
Le Jet d’eau est situé au bout de la Jetée des Eaux-Vives, sur la Rive gauche de la ville (secteur Eaux-Vives dans le quartier Eaux-Vives Cité).
Derrière se découpe le massif du Salève (ou Mont Salève) : le Petit Salève (899 m), à gauche, puis le Grand Salève qui culmine à 1379 m au Grand Piton.
Le Salève est surnommé la Montagne des Genevois ou le Balcon de Genève (pour sa vue sur la ville et ses environs), bien qu’il soit situé en Haute-Savoie* (région Auvergne-Rhône-Alpes) comme les deux autres Monts de Genève, le Vuache et les Voirons.
* Dans l’aire de diffusion de l’Arpitan, comme la Suisse Romande
Du côté du Quai du Mont-Blanc* se trouve le Bain des Pâquis, construits en 1872, sur la Jetée des Pâquis. Au bout, on voit le Phare des Pâquis.
* Secteur des Pâquis (quartier Pâquis Sécheron) sur la Rive droite de Genève

En descendant le quai, on arrive au Jardin des Alpes où s’élève le Monument Brunswick (fin XIXe), un mausolée de style néogothique en marbre de Carrare et pierre de Vérone, réplique historique de celui des Scaligeri de Vérone, dédié au Duc de Brunswick Charles d’Este-Guelph qui avait légué sa fortune à la ville.

En face, sur la Rive gauche, au niveau de l’exutoire du Rhône qu’enjambe le Pont du Mont-Blanc (1902-1903), on voit le Jardin Anglais* où se trouve la fameuse Horloge Fleurie.
Derrière, dans la vielle ville**, se dresse la Cathédrale protestante Saint-Pierre* construite entre 1150 à 1250, et en arrière-plan, le Grand Salève.
* Secteur Cité du quartier Eaux-Vives Cité
** Cité et quartier Saint-Gervais

Il ne faut pas, bien sûr, oublier les emblématiques cygnes* du Léman auquels se mêlent quelques canards.
* Les bébés ont un plumage foncé





Précédemment : Lausanne, capitale vaudoise et olympique
A suivre : Au coeur des chutes du Rhin


