
Forêt de Lanslevillard** et une partie du Massif du Mont Cenis (à droite)
La Haute Maurienne, où coule l’Arc (vue ici depuis la route du Col du Mont Cenis*** sur les pentes de la Station de Val Cenis) appartient à l’aire géographique connue sous le terme d’Arpitanie**** dans laquelle est parlée la langue arpitane
Photo Bertrand Donadille, 18 août 2020
* Massif de la Vanoise dans les Alpes de la Vanoise et du Grand Arc (Alpes Grées)
** Lanslevillard (Commune de Val-Cenis) et Bessans font partie de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise en Pays de Maurienne
*** Massif franco-italien du Mont Cenis (Zone naturelle protégée en France), lequel est à cheval sur les Alpes de Lanzo et de la Haute Maurienne (dans les Alpes Grées), de ce côté, au nord-est du Lac du Mont Cenis, et les Alpes du Mont Cenis (dans les Alpes Cottiennes) au sud-ouest du lac. Seule une partie du Massif du Mont Cenis se trouve donc dans les Alpes du Mont Cenis.
**** Tout le monde connait les langues gallo-romanes que sont l’Occitan (Langue d’Oc), dont fait partie le Provençal, et la Langue d’Oïl dont le Français découle.
Mais il en existe une moins connue : l’Arpitan (ou Arpetan, qui signifie “le montagnard » ou « le berger”), également nommé Francoprovençal (sans trait d’union, pour bien marquer son indépendance par rapport aux deux autres langues car c’est un ensemble linguistique unitaire et pas un mélange de Français et de Provençal).
Son aire de diffusion se situe en zone de montagne.

Il était donc parlé dans des régions à cheval sur la France, la Confédération Helvétique (en Suisse romande, à l’exception du Canton du Jura ) et l’Italie (dans le Val d’Aoste, ainsi que dans le Piémont : à Carema et dans les vallées d’Orco, de Soana, de Lanzo, de Ceronda, de Casternone, de la Sangone et de Cenischia avec la moyenne et la basse Vallée de Suse).
Dans les cantons suisses francophones, on le retrouve sous le terme de Romand ou sous celui de Savoyard en Pays de Savoie.
Aujourd’hui, l’Arpitan est reconnu comme langue régionale par notre pays et, depuis fin 2021, comme langue d’enseignement par le Ministère de l’Education Nationale.