Aigues-Mortes, cité fortifiée sortie des marécages

Aigues-Mortes*, en occitan Aigas-Mórtas (du Latin, Aquae Mortuae : Eaux Mortes) est situé en Camargue gardoise**, sur la côte languedocienne

* Grand Site de France Camargue gardoise, Grand Site Occitanie Aigues Mortes – Camargue gardoise, Réserve de biosphère de Camargue – Delta du Rhône et Site Natura 2000 Petite Camargue

** La Camargue, c’est le Delta du Rhône composée, d’ouest en est, de la Camargue gardoise (entre Vidourle et Petit Rhône), puis, dans les Bouches-du-Rhône, de la Petite Camargue (entre Canal de Peccais, Rhône Vif et Petit Rhône), de la Grande Camargue ou Ile de Camargue (entre les deux bras du fleuve), et du Plan du Bourg (entre le Grand Rhône et la Crau)

Photos Bertrand Donadille, 12 août 2020

Le roi Louis IX (le futur Saint-Louis) fonde la ville* en 1240 sur des marais où existe un petit hameau de pêcheurs et de sauniers vivant dans des cabanes en roseau.

Il veut en faire un grand port pour accéder à la Méditerranée en vue de son départ pour la croisade à la suite de sa promesse de reconquérir la Terre sainte. Pour y asseoir son influence, il choisit ces anciennes possessions du Comté de Toulouse, qui depuis 1229 sont annexées au Royaume de France.

La construction des remparts (Monument Historique) débute en 1272 et se termine à la toute fin du XIIIe siècle ou au tout début du siècle suivant. D’un périmètre de 1 643 mètres, ces fortifications sont flanquées de trois tours d’angle, de deux tours de flanquement, et ouvertes par cinq grandes portes et cinq poternes.

* Aigues-Mortes fait partie de la Communauté de communes Terre de Camargue dans le Gard (Région Occitanie)

On peut visiter les fortifications et admirer la vue sur la ville et ses alentours, mais je n’ai malheureusement pas retrouvé les photos qui datent au moins d’une vingtaine d’années, si ce n’est plus !

A l’angle nord-ouest de la cité médiévale s’élève la Tour de Constance (Monument Historique) édifiée à partir de 1242 et achevée en 1248. Elle est haute de 22 mètres à la terrasse et de 33 mètres à la lanterne, pour un diamètre de 22 mètres. Ses murs, à la base, mesurent 6 mètres d’épaisseur.

La tour est tristement célèbre. En effet, de 1686 à 1769, elle sert de prison pour les huguenots, notamment les femmes, dont la prisonnière la plus connue, Marie Durand, y reste enfermée pendant 38 ans, de 1730 à 1768. Elle a 19 ans en entrant et 57 ans quand elle en sort.

Vues depuis la Place du Château (à gauche) et la Place Anatole France

Entre les deux places se trouve le Logis du Gouverneur (Monument Historique des XVIe et XVIIe siècles), ou Hôtel du Gouvernement, construit à l’emplacement de l’ancienne maison du roi, ou vieux château, incendié en 1421 lors d’un épisode de la Guerre de Cent Ans.

Côté sud (Place du Château) et côté est (Rue des Casernes)

Les remparts d’Aigues-Mortes sont dans un état remarquable comme en témoigne la porte principale, la Porte de la Gardette, la seule qui permet d’entrer et sortir de la cité entre le milieu du XVIe et la fin du XVIIIe siècle car les autres sont murées, et la seule, apparemment, qui a eu un pont-levis. Elle est aujourd’hui encore la plus empruntée.

Rempart ouest : Place du Château et Boulevard intérieur Ouest (à gauche)

Rempart nord : Porte de la Gardette depuis la Place Anatole France (à droite)

Laisser un commentaire