Yellowstone et Grand Teton : la faune d’abondance

Bisons d’Amérique du nord – Grand Teton National Park

C’est le pays des animaux emblématiques des contrées sauvages d’Amérique du nord.

Photos Nathalie Donadille, juillet 2010

Un environnement exceptionnel pour la faune 

Pendant l’hiver, les zones hydrothermales du Yellowstone ont une importance primordiale pour les animaux, notamment pour la nourriture, qu’ils peuvent trouver plus facilement à proximité, et la chaleur qu’elles procurent . La température la nuit descend, en effet, sous les – 20° et le cumul de neige est compris entre 2 et 4 mètres suivant les années. 

Dans ces conditions extrêmes à cette saison, le parc n’est accessible aux véhicules que par l’entrée nord de Gardiner, dans le Montana. Même en été, il n’est pas rare de trouver de la gelée blanche, le matin, lorsque l’on émerge de sa tente.

Les mammifères

La faune est donc particulièrement riche dans le Yellowstone, mais également dans le Grand Teton. On peut apercevoir de nombreux grands mammifères au cours des nombreuses randonnées qui s’offrent aux visiteurs. 

(Les chiffres donnés sur les populations ne concernent que le parc de Yellowstone, mais les animaux ne connaissent pas les frontières)

Cerf-Mulet , Grand Teton

Les Bisons d’Amérique du Nord (près de 5000 spécimens) qui sont  les plus grands mammifères terrestres du continent américain, les Wapitis, les plus grands Cervidés du monde après les Elans (entre 5000 l’hiver et de 10 000 à 20 000 en été)* et, dans une moindre mesure, les Cerfs-Mulets, car ils sont moins nombreux (moins de 2000 en été, 400 l’hiver)*, s’avèrent très faciles à observer, un peu partout. 

Souvent, ils broutent placidement dans les prairies au bord des routes. En apparence du moins, car ils les traversent aussi fréquemment et il faut se méfier.

* Pendant la saison froide, les cervidés migrent plus au sud, notamment dans le National Elk Refuge

Femelle Wapiti et son petit – Yellowstone 

L’Orignal (Elan d’Amérique du Nord, Moose en anglais) est plus solitaire, et donc, surtout, beaucoup moins représenté (moins de 200 individus). Mais cela n’empêche pas quelques rencontres exceptionnelles comme cette femelle Orignal en train d’allaiter son faon dans le Grand Teton.

On peut aussi rencontrer quelques lynx, pumas, loups et coyotes si on pratique la randonnée. Dans tous les cas, ces bêtes restent sauvages. On doit rester à distance. Pour notre sécurité et leur tranquillité.

Coyote – Grand Teton

Mais l’animal symbole du Yellowstone reste quand même l’ours. Il y en a quelques centaines : des Ours noirs et des Grizzlys (Ours bruns d’Amérique). Comme ils s’approchent des zones visitées par l’homme, il n’est pas rare de les voir. Ils fréquentent, également, toujours les mêmes secteurs. Il faut donc juste être au bon endroit et s’armer de patience. 

Femelle Grizzly – Yellowstone

Mais attention ! Même si ces deux espèces d’ours ne sont pas des espèces en danger (les Grizzlys – 150 dans le parc et près de 700 dans l’Ecosystème du Grand Yellowstone – ne le sont plus depuis cette année), leur habitat doit être protégé. 

Il ne faut pas, non plus, essayer de les approcher. Cela peut-être très dangereux. Même si les petits ressemblent à de grosses peluches.

Les oiseaux

Nos amis à plumes se retrouvent également en grand nombre (plus de 300 espèces) dans les bois ou au bord des lacs et cours d’eau.

Mésangeai du Canada (Geai gris) – Grand Teton
Balbuzard pêcheur – Yellowstone
Pélicans – Yellowstone

L’harmonie entre l’homme et la nature

En règle générale, la présence d’un animal est signalée par un attroupement humain ou une longue file de véhicules au bord des routes. Les gardes du parc peuvent également être présents pour indiquer aux visiteurs qu’il y a quelque chose d’intéressant à voir. Il n’est donc pas rare d’être stoppé par un embouteillage en pleine nature.

No comment – Yellowstone

Il faut alors se précipiter sur les lieux d’observation. Si des jumelles sont incrustées sur les lobes oculaires des Homo Sapiens, au bord d’une vaste étendue herbeuse, alors on risque de ne pas apercevoir grand-chose de loin.

Probablement un Coyote – Yellowstone

Ou bien d’obtenir une photo pas très nette, à moins de posséder du matériel de professionnel !

Orignal mâle (flou) –  Grand Teton

Par contre, si on a de la chance, on pourra s’émerveiller devant une femelle, ours ou orignal, et son petit, en train de se nourrir dans un sous-bois.

Femelle Grizzly et son petit – Yellowstone
Femelle Orignal et son petit – Grand Teton

Quoi qu’il en soit, les Parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton sont des lieux à préserver. 

La nature y est encore intacte. Les animaux y sont toujours sauvages. Les relations entre l’homme et son environnement y sont encore équilibrées. Mais il ne faudrait pas grand-chose pour que cela bascule du mauvais côté. 

Il faut donc faire attention à ne pas rompre cet équilibre fragile. Il faut éviter, par exemple, de laisser traîner de la nourriture près de son campement. La faune, et les ours en particulier, prendrait l’habitude de devenir dépendants des êtres humains.

Mais le bon sens, dit-on, finit toujours par l’emporter! Espérons-le du moins !

Précédemment : Les grands espaces des origines

A suivre : Jeep Vintage

Laisser un commentaire